Comment faire le bon choix pour l'annexe de son bateau ?

L'annexe est un équipement incontournable pour tout plaisancier. Elle permet de rejoindre la côte, d'accéder à des mouillages difficiles d'accès, ou encore de transporter des passagers ou des objets. Mais comment choisir l'annexe qui conviendra le mieux à vos besoins ? Voici quelques éléments de réponse.

Écoutez cet article

Vérifiez les caractéristiques techniques

Plusieurs éléments doivent être pris en compte avant de choisir une annexe. Tout d'abord, la capacité de charge de l'annexe, qui définira le nombre de personnes qu'elle peut embarquer. Une annexe trop petite nécessitera plusieurs allers-retours pour transporter tout l'équipage. Mais vouloir une annexe avec une forte capacité influe sur sa taille. Car l'encombrement de l'annexe est également un point important, que ce soit en termes de volume, pliée dans un sac, ou une fois prête à servir sur le pont ou sur les bossoirs.

Le volume intérieur de l'annexe est également crucial. Les gros boudins d'une annexe gonflable protégeront bien l'équipage des éclaboussures des petites vagues en navigation, mais limiteront l'espace dans l'embarcation. À l'inverse, de petits boudins laissent plus de place, mais offrent moins de protection dans le passage du clapot.

Le poids de l'annexe est également à prendre en compte, notamment pour la remonter sur une plage ou une cale, ou pour la mettre à bord de son bateau. Enfin, il faut vérifier la puissance moteur maximale homologuée de l'annexe pour fixer un hors-bord sur le tableau arrière.

Quel modèle d'annexe ?

Il existe différents types d'annexes, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Les annexes rigides, en polyester ou rotomoulé, sont peu courantes et le plus souvent réservées aux trajets entre la côte et un bateau disposant d'une bouée de mouillage, tandis que les annexes gonflables, type Zodiac, sont les plus répandues sur les bateaux de plaisance. Certaines annexes ont une coque rigide sous les boudins - on parle alors de semi-rigides - offrant une meilleure tenue en mer, mais ne permettant pas de se ranger pliée dans un coffre.

Le plancher de l'annexe peut être rigide, composé de planches ou de lattes, ou gonflable. Le PVC est le matériau le plus abordable pour les boudins, mais il craint les UV. L'hypalon, plus solide, mais également plus cher, est idéal pour naviguer sous les tropiques.

Les options incontournables

Pour une annexe sécurisée et pratique, il est recommandé de choisir un modèle doté d'un solide anneau de remorquage et de poignées pour les passagers. Il est également important de noter que l'annexe doit porter les lettres AXE suivies du nom du bateau pour être légale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Pour les annexes munies d'un banc posé sur les boudins, attention à l'espace subsistant entre les avirons et les cuisses du matelot. Voir photo d'introduction, les avirons touchent les cuisses et les pelles sont toujours dans l'eau. Il faut enlever le banc et s'assoir au fond, les fesses au frais; ou s'assoir sur le tableau et ramer en poussant.
Thierry Voisin
Thierry Voisin
Je crois que c'est axe et pas le nom mais le numero d'immatriculation. Ceci dit merci pour vos super dossiers precieux et pleins d'infos
Ajouter un commentaire...