Portrait de chantier / Hobie Cat, des catamarans de sport californiens ludiques et fun

Fondée au milieu des années 50 par un jeune surfeur, Hobie Cat est une marque emblématique connue de tous les marins du monde, et qui a permis à plusieurs générations de découvrir les loisirs nautiques. Retour sur l'histoire et les évolutions de ce symbole californien.

Sea, sail and fun

Au milieu des années 50, c'est l'effervescence sur la côte californienne. La culture de la glisse, à terre comme sur l'eau, est en plein boum. Le mode de vie à la californienne, basé sur le fun et la plage, est en train de se créer.

Hobart "Hobie" Alter , fondateur de Hobie Cat
Hobart "Hobie" Alter , fondateur de Hobie Cat

C'est dans ce contexte qu'un jeune surfer, Hobart "Hobie" Alter, ouvre son premier surfshop à Dana Point, près de San Diego. Sa connaissance sur le travail des pains de mousse en fait un shaper reconnu, qui commercialise également des skate-boards.

Le Hobie Cat 14 Turbo
Le Hobie Cat 14 Turbo

Fort de ses connaissances dans l'utilisation des résines, il gamberge et cherche de nouveaux débouchés pour ce matériau prometteur. S'inspirant d'un célèbre catamaran d'Hawaï, le Manu Kaï, il améliore le concept et lance un petit catamaran de sport, le Hobie Cat 14.

Le Hobie Cat 14
Le Hobie Cat 14

Simple et facile d'accès, le Hobie Cat 14 possède des coques fines, asymétriques et en ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Philippe Gireaud
Philippe Gireaud
L’ article n’évoque pas du tout la production de l’usine française Hobie cat Europe pendant 30 ans... Usine de fabrication polyester basée à Hyeres et qui a produit pour le monde entier jusqu’à l’année dernière le fameux Hobie Cat 16... Depuis Hobie Compagny s’est séparée de la partie catamaran et la production française s'est arrêtée il y a quelques mois et dans le silence de la presse nautique
Ajouter un commentaire...