Carène liquide : Comment compromet-elle la stabilité de nos bateaux ?

Le phénomène de carène liquide peut mettre en péril la stabilité de nos bateaux. De quoi s'agit-il ? Comment le combattre et comment influe-t-il sur l'architecture navale et la conception des ballasts et réservoirs ?

Des déplacements de liquide qui déséquilibrent les bateaux

La stabilité d'un bateau dépend de la répartition de ses masses. Toute personne qui a un peu navigué, ou même qui est montée à bord d'une barque à l'arrêt, s'est rendu compte de l'effet de ses déplacements à bord et de son poids. De même, tout un chacun a déjà fait l'expérience de pencher une bassine remplie d'eau. La surface du liquide retrouve l'horizontale et le volume se déplace sur le côté le plus bas du contenant.

Si l'on retranspose cela à bord d'un bateau, en l'appliquant à un réservoir à moitié rempli, on découvre le phénomène dit de carène liquide. Un navire qui gite voit le contenu de son réservoir se concentrer vers son point le plus bas. La masse de liquide, qu'il s'agisse d'eau ou de carburant, se déplace de manière défavorable et aura tendance à augmenter la gite du bateau.

Le liquide du réservoir se déplace avec la gite
Le liquide du réservoir se déplace avec la gite

Eviter les carènes liquides

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...