Brèves / Journal de bord de la course au large : Spi Ouest France, The Ocean Race, Sail GP...

© Ademas-Bregardis / Ouest-France

On dresse le bilan de la semaine écoulée pour la régate et la course au large du 1er au 7 avril 2023. Au programme, des chiffres clés, une belle victoire, des leaders étrangers ou encore le départ d'une des plus grandes régates françaises.

Écoutez cet article

Spi Ouest France, la baie de Quiberon en ébullition

Comme chaque week-end de Pâques, la baie de Quiberon est le terrain de jeu de centaines d'équipages venus en découdre. Pour cette 45e édition, 439 équipages et 2 200 équipiers sont à pied d'œuvre pour ces 3 jours de course, dont le départ est donné ce vendredi 7 avril 2023 à 11 h. Tout au long de ce long week-end seront donnés des départs successifs pour les 21 séries engagées, où l'on retrouve amateurs et professionnels.

Coup d'envoi du 45e Spi Ouest France © Ademas-Bregardis / Ouest-France
Coup d'envoi du 45e Spi Ouest France © Ademas-Bregardis / Ouest-France

Viva Italia sur le Défi Atlantique 2023

Le départ du Défi Atlantique, une transat retour en course pour permettre aux Class40 de regagner la France après la Route du Rhum 2022, a été donné le samedi 1er avril. Les 12 équipages engagés de cette seconde édition font route vers Horta, unique escale avant La Rochelle. Après près d'une semaine de course, les Class40 vont devoir réussir avec brio un double changement d'amure, et dans le bon timing, pour faire cap vers l'Est. Les deux équipages italiens menés par Ambrogio Beccaria, Allagrande Pirelli, et Alberto Bona sont majoritairement leader de la flotte depuis le passage de la Pointe des Châteaux en Guadeloupe. Axel Tréhin sur Project Ressue Ocean complète le trio en troisième position. Ian Lipinski sur Crédit Mutuel, auteur d'un bon départ, pointe en 5e position quant à Erwan Le Draoulec, nouveau skipper d'Everial, il se place à la 7e position.

Sail GP, 12 nouvelles dates pour la saison 4

Sail GP a dévoilé son calendrier à venir pour la saison 4, 2023-2024, qui comprendra 12 évènements répartis sur 13 mois. Celle-ci débutera les 16 et 17 juin à Chicago et se terminera par une grande finale spectaculaire dans la baie de San Francisco les 13 et 14 juillet 2024. Cette saison mettra l'accent sur les États-Unis avec 4 évènements sur place : Chicago, San Francisco, Los Angeles, 2e étape, et un retour à New York, 11e étape, l'un des plus grands évènements de la saison, avec une zone de course relocalisée au large de Governors Island pour de meilleures conditions de course. La France accueillera la 3e manche à Saint-Tropez en septembre 2023, l'Italie, la 4e, puis suivront l'Espagne, les Émirats Arabes Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada.

Carte et calendrier du Sail GP © Sail GP
Carte et calendrier du Sail GP © Sail GP

Victoire de Team Malizia sur la 3e étape de The Ocean Race

L'équipe du Team Malizia a remporté la 3e et plus longue étape de la course autour du monde en équipage avec escales. Après un passage du Cap Horn en première position, et une lutte acharnée avec Holcim-PRB de Kevin Escoffier, Boris Hermann l'a emporté le 2 avril 2023 à 05h20 et 28 secondes UTC. Le team allemand signe sa première victoire d'étape au terme de 35 jours de course et 14 714 milles parcourus. Et pourtant rien n'était gagné pour Team Malizia qui découvrait quelques jours après le départ que son mât était endommagé. Pendant les deux jours de réparation, Team Holcim PRB avait donc pris les commandes de la flotte et marqué près de 600 milles d'avance. Tout au long de la dernière remontée vers Itajai, les deux équipages naviguaient à vue, Holcim PRB passant la ligne un peu plus de 5 heures après Team Malizia. L'équipage mené par Kevin Escoffier est toujours en tête du classement général, suivi par Team Malizia et 11th Hour Racing Team.

Victoire de Team Malizia sur la 3e étape de The Ocean Race
Victoire de Team Malizia sur la 3e étape de The Ocean Race

Cap sur Southampton pour le départ de l'Ocean Globe Race 2023

Pour célébrer le 50e anniversaire de la Whitbread Race de 1973, la course retrouve ses origines britanniques avec un départ de Southampton. L'organisateur Don McIntyre avait voulu en faire de même avec la Golden Globe Race dont il avait organisé la course anniversaire en 2018, mais sans soutien de la part de ports britanniques, c'est finalement les Sables-d'Olonne, en France, qui avait accueilli la GGR.

15 voiliers, dont six anciens concurrents de la Whitbread et un vainqueur ont confirmé leur participation à l'OGR dont le départ sera donné le 10 septembre 2023.

Un bilan positif pour la Route du Rhum 2022

L'organisation de la Route du Rhum a publié les grands chiffres de cette édition record, réussite à terre comme en mer. Ils étaient 138 marins au départ et 103 à l'arrivée, avec 6 grands vainqueurs, un par catégorie. Un nouveau record a été établi : 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes par Charles Caudrelier sur le Maxi Edmond de Rothschild. À terre aussi, l'exploit a été de taille, puisque la course a été suivie par près de 2 millions de téléspectateurs au départ donné le 9 novembre. Le site a comptabilisé 5 millions de visiteurs uniques sur le site de la course et 1,5 million de visiteurs pendant les 13 jours d'ouverture du village à Saint-Malo.

Les Ultims au départ de la Transat Jacques Vabre

Les Ultims seront bien présents sur la ligne de départ de la transat en double le 29 octobre 2023. Ils ne devaient être que trois classes à participer à la course, les Class40, les Ocean Fifty et les IMOCA, mais à la demande de la présidente de la Classe Ultim et avec un avis de course se réservant la possibilité d'inviter une classe supplémentaire, les trimarans géants seront de la partie. Les parcours seront différents pour chacune des classes pour permettre une arrivée groupée aux Antilles, aux alentours de la mi-novembre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...