Ronstan, la référence mondiale dans l'accastillage 

Depuis 1953, l'Australien Ronstan fabrique de l'accastillage. Les rachats de Frederiksen et de Andersen lui ont permis de proposer tout le matériel utile pour tous les voiliers, de la voile légère aux mégayachts. Histoire d'une société qui mise tout sur l'humain.

Ronstan c'est avant tout une histoire d'hommes. Il n'y a qu'à regarder la longévité des responsables aux postes clés pour comprendre l'importance de l'humain dans cette société. Ici, on fait confiance et on reste en poste.

Ron + Stan = Ronstan

L'histoire de Ronstan commence en 1953, quand Ron Allat et Stan Lenepveu - d'où le nom de la société - cherchent de l'accastillage pour leur voilier avec lequel ils régatent en Australie, à Melbourne. Ils décident de créer un chantier de voilier en bois, et surtout d'imaginer de l'accastillage en inox. Cette production, au début en bois massif puis en contreplaqué, va durer jusqu'en 1960. En parallèle, le bureau d'étude continue de fabriquer de l'accastillage.

L'arrivée de la fibre de verre va inciter Ronstan à se centrer sur l'accastillage, et abandonner la construction de voilier.

Des rachats pour la croissance

L'arrivée de quelques personnalités dans la société dans les années 1990 va lui permettre d'avoir une croissance mondiale, avec une implantation très forte aux États-Unis. Mais c'est surtout via des acquisitions que Ronstan va accroitre son champ d'action. En 2001, la société rachète le danois Frederiksen, célèbre fabricant d'accastillage leader dans les voiliers de plus de 40 pieds. Puis en 2010, c'est le rachat de Andersen, voisin de Frederiksen et fabricant de winches inox de haute qualité.

Victoire d'Australia II

En plus de ces rachats, Ronstan brille dans la compétition. Le 12 m JI Australia II, qui arrive à dérober la Coupe de l'America aux Américains en 1983, est entièrement accastillé par Ronstan. Aujourd'hui encore, de nombreux marins, voiliers, de grands chantiers ou des prototypes utilisent les produits Ronstan.

Pour tous les besoins d'accastillage

L'accastillage Ronstan est aujourd'hui présent partout sur le pont : poulie, rail, chariot, full batten, winch… En plus du matériel de série, le bureau d'étude Ronstan est capable de créer des produits custom à la demande des clients. Ainsi, l'accastilleur répond à tous les cahiers des charges, que ce soit des superyachts, des IMOCA pour le Vendée Globe ou des multicoques de toutes tailles. toujours à la recherche de qualité !

Présent partout dans le monde

Présent dans le monde, distribué dans 45 pays, Ronstan assure un service après-vente inégalé, puisqu'il propose toutes les pièces détachées de tous les produits fabriqués depuis les années 60 !

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...