Silent 62 3-Deck, un catamaran electro solaire au troisième pont modulable

Silent Yachts, connu pour concevoir des catamarans électro-solaires, présentera à Cannes 2023 son premier modèle à trois ponts. Conçu à partir du Silent 60, il offre 2 m de longueur en plus et un troisième pont, qui peut être aménagé selon trois versions différentes.

Écoutez cet article

2 m de longueur en plus

Le Silent 62 3-Deck est le premier modèle de Silent Yachts à trois ponts. Basé sur le populaire Silent 60, il dispose d'une longueur de coque supérieure de 2 m. Ainsi, le Silent 62 3-Deck affiche une longueur hors-tout de 18,86 m et gagne 50 m2 d'espace supplémentaire disponible avec l'ajout de ce troisième pont. Celui-ci remplace le flybridge rétractable.

Un design pour optimiser les performances

Conçu et fabriqué par Slient-Yachts en fibres de carbone pour réduire le poids total, ce nouveau catamaran a bénéficié d'études CFD pour optimiser les performances. Il possède des étraves inversées et une ligne de flottaison allongée. Les détails extérieurs incluent un long vitrage sur les pavois de la coque, ainsi qu'une surface de vitrage augmentée sur le reste du pont.

Le Silent 62 3-Deck dans sa version Open
Le Silent 62 3-Deck dans sa version Open

Un flybridge avec trois versions différentes

Avec trois options d'aménagement différent proposées pour le troisième pont supplémentaire, un salon à ciel ouvert, un salon fermé ou une suite propriétaire, chaque client pourra choisir la configuration qu'il préfère. C'est dans sa version ouverte qu'il sera présenté en première à Cannes.

À la place du flybridge standard, qui offre 21 m2 d'espace, la version "Front exit" dispose d'un flydeck ouvert de 50m2 avec un bar, une cuisine, une table à manger avec banquette pour 10 à 12 personnes. De nombreux canapés et espaces de détente ainsi qu'un poste de barre complètent l'ensemble.

48 panneaux solaires pour alimenter le Silent 62 3-Deck
48 panneaux solaires pour alimenter le Silent 62 3-Deck

Un aménagement intérieur avec 4 cabines

L'aménagement intérieur offre 4 cabines et une cabine équipage. Toutes les cabines offrent des couchages doubles ou lits jumeaux, avec des salles de bain privatives dotées d'une douche séparée. Le vaste salon du pont principal, avec ses 50 m2 de superficie, dispose de larges vitrages avec de grands espaces extérieurs situés sur l'arrière et la plage avant.

La même propulsion que le Silent 60

Le Silent 62-3 Deck exploite le même groupe motopropulseur que le Silent 60. Il est équipé de 42 panneaux solaires générant jusque 17kWc. La propulsion électrique est la transmission E-Power + composée de deux moteurs électriques de 340 kW, d'un générateur diesel de 150 kW et d'une batterie au lithium refroidie à l'eau de 286 kWh.

D'après le chantier, le catamaran est capable de naviguer jusqu'à 100 milles par jour en utilisant uniquement l'énergie solaire. Celle-ci alimente également tous les systèmes embarqués sans avoir besoin d'utiliser le générateur. Celui-ci n'est utilisé que pour la recharge des batteries dans le cas où des vitesses plus élevées sont nécessaires ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables pendant plusieurs jours. Avec un tirant d'eau d'un peu plus d'un mètre, le Silent 62 3-Deck peut naviguer en baie peu profonde.

S'il peut facilement être manœuvré à deux d'après le chantier, il dispose néanmoins de grands espaces pour accueillir du monde à bord.

Une plateforme hydraulique pour les jouets nautiques

La plateforme arrière hydraulique en option se double d'une plateforme de bain, et peut accueillir une annexe d'une longueur maximale de 4,2 m. On peut également stocker à bord des kayaks, des SUP ou encore des vélos électrique derrière le tableau arrière.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...