Comment bien remplir son réservoir de carburant sur un bateau à moteur ?

Le remplissage du réservoir de carburant d'un bateau à moteur est une tâche essentielle et méthodique. Pour éviter les accidents, et notamment les risques d'incendie, voici quelques bonnes pratiques à appliquer lorsque l'on arrive à la pompe.

Écoutez cet article

Si les risques sont principalement liés aux moteurs à essence, ces bonnes pratiques sont toujours intelligentes à mettre en oeuvre pour tous les moteurs. Voici quelques conseils à appliquer pour remplir le réservoir de son bateau en sécurité.

Privilégiez les moments les plus frais de la journée

Pour commencer, faire son plein de carburant au moment le plus chaud de la journée n'est pas recommandé. D'abord parce que les vapeurs d'essence peuvent être plus importantes et provoquer des explosions. Mais aussi parce que le carburant est plus pur au matin, lorsque les dépôts n'ont pas encore eu le temps de remonter.

Amarrez-vous correctement

Lorsque vous gagnez le ponton de carburant, amarrez votre bateau à l'aide d'au moins deux amarres. De la même manière, lorsque vous avez terminé le remplissage, allumez le moteur avant de larguer les amarres. En cas de problème, vous pourrez intervenir plus rapidement et demander de l'aide.

Vérifiez bien le carburant à utiliser
Vérifiez bien le carburant à utiliser

Portez l'équipement nécessaire

Question de logique, il est interdit de fumer ou d'allumer une flamme à proximité de la station de carburant. Il est préférable de porter des chaussures pour éviter de glisser, et pourquoi pas des gants pour éviter d'être au contact du carburant.

Interdiction de fumer à proximité de la pompe à essence
Interdiction de fumer à proximité de la pompe à essence

Faites débarquer l'équipage

Mieux vaut prévenir que guérir. Pendant que vous faites le plein, demandez à l'équipage de débarquer et de respecter une zone de distanciation. L'équipage peut en profiter pour aller se dégourdir les jambes ou utiliser les sanitaires. Si ce n'est pas obligatoire, débarquer l'équipage permet de les protéger en cas d'accident.

Fermez les hublots, la descente et coupez tout !

Coupez le moteur et les circuits électriques. Avant de faire le plein, si la station n'est pas prise d'assaut, vous pouvez laisser refroidir le moteur une dizaine de minutes. Fermez également tous les hublots, panneaux de pont ou descente ouverts, ce qui atténuera les dégâts en cas d'incendie. Vérifiez également que l'extincteur est à proximité immédiate. Avant, pendant et après le remplissage, ventilez les cales moteur et de carburant.

Veillez à avoir une extincteur à proximité
Veillez à avoir une extincteur à proximité

Vérifiez le type de carburant

Pour sûr, un propriétaire de bateau pourra trouver ce conseil non pertinent. Mais dans le cas d'une location de bateau, pensez bien à vérifier si le plein doit être fait au diesel ou à l'essence. Contrairement aux voitures, le type de carburant n'est pas toujours indiqué sur le nable.

Soyez attentif lors du plein

Encore une fois pour les novices ou les loueurs estivaux, vérifiez d'ouvrir le bon bouchon, pas celui du réservoir d'eau par exemple. Pendant le remplissage, demeurez attentif et gardez un œil sur l'évent du réservoir de carburant afin de prévenir les débordements. Un passager peut surveiller la jauge. Ne remplissez pas trop le réservoir, le carburant a tendance à se dilater une fois chaud. Remettez le bouchon une fois le plein effectué.

Surveillez le remplissage
Surveillez le remplissage

Patientez quelques minutes avant de repartir

Continuez de ventiler la cale quelques minutes avant de démarrer le moteur. Ouvrez également les vitrages pour aérer. Avant de démarrer, vérifiez s'il y a une odeur qui signale la présence de vapeurs dans le compartiment. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez ensuite démarrer le moteur, faire remonter l'équipage à bord et larguer les amarres.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...