Les bonnes pratiques du plaisancier écolo

En tant que plaisancier, on est souvent plus sensibilisé à la pollution des mers et des plages. Pas forcément agréable de se retrouver avec des morceaux de filets de pêche coincés dans son hélice ou encore de profiter d'un mouillage envahi par les bouteilles en plastique. Pour préserver ce fragile milieu naturel, ainsi que sa faune et sa flore, voici quelques conseils pour gérer sa pollution. N'hésitez pas à nous faire partager vos astuces !

À bord

  • Optez pour sacs en tissus, des paniers ou alors des sacs en plastiques épais pour transporter vos affaires. De sacs trop légers risqueraient de passer par-dessus bord. De la même manière, lorsque vous êtes dans le cockpit, veillez à ce que rien ne s'envole (vaisselle en carton voir en plastique, papiers alimentaires, bouteilles, etc.). Rangez-les dans les poches à bout lorsque vous êtes au mouillage et pensez à accrocher ou ranger dans le carré ce qui risque de s'envoler.
  • Ramassez les déchets que vous pourrez trouver en mer où à terre. Parce qu'un petit geste vaut mieux que rien du tout. Un sac plastique qui flotte peut-être ingéré par un animal marin ou encore s'accrocher dans votre hélice ou encore bloquer le circuit de refroidissement des bateaux et causer une avarie moteur.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Victoria Demeure
Victoria Demeure
Il existe également la solution proposée par ProtecMarineNC comme alternative à l'antifooling. Cette société propose de mettre son bateau au sec tout en le laissant à flot. Le système est piloté par smartphone. Une housse de protection écologique et efficace facile d'utilisation ! Bateaux.com en a fait un article il y a quelques temps :
Ajouter un commentaire...