Elan GT6 Explorer, un voilier de croisière hauturière pour marins en quête d'exploration

Basé sur l'Elan GT6, l'Elan GT6 Explorer dessiné par le studio F. A. Porsche se destine à l'exploration. Il introduit de nouveaux équipements spécifiques comme un arceau de cockpit ou encore une arche sur l'arrière pour stocker l'annexe. L'aménagement intérieur reste similaire avec des coloris différents.

Écoutez cet article

Un voilier taillé pour la grande croisière

Elan Yachts a profité du salon de Cannes pour dévoiler son nouveau modèle, l'Elan GT6 Explorer, appelé également Elan GT6 X. L'Explorer est conçu sur la plateforme du GT6, un luxueux voilier de croisière de 49 pieds au pont flush, conçu en collaboration avec le studio F. A. Porsche. Ce modèle sera commercialisé à partir de 2024 au tarif standard avec deux cabines et deux salles d'eau à 549 000 € HT.

L'Elan GT6 Explorer est présenté comme une unité pour les marins en quête d'exploration, alliant praticité et design haut de gamme. Il est construit en composite de fibres de verre, dispose d'un mobilier fabriqué à la main et d'équipements modernes.

Le chantier slovène a utilisé la technologie de coque 3D Vail, qui consiste à réaliser la construction par infusion sous vide, assisté par 3D. Cette méthode garantit selon le chantier robustesse, rigidité, légèreté et résistance à l'osmose. L'étai volant supplémentaire, associé à des renforts et à un padeye, permet au skipper de déployer une trinquette. Un rail autovireur assure des manœuvres fluides en équipage réduit. Les cloisons stratifiées, tant à l'avant qu'à l'arrière, ont été renforcées pour être étanches.

Une version Explorer avec des équipements dédiés tel que l'arceau et l'arche de stockage
Une version Explorer avec des équipements dédiés tel que l'arceau et l'arche de stockage

Une grande autonomie et la possibilité d'opter pour un voilier électrique

Pour offrir une grande autonomie, qualité indispensable d'un voilier de croisière hauturière, le GT6 X est équipé d'un réservoir de carburant important d'une capacité de 500 L. Six batteries au plomb ou LiPo de 140 Ah peuvent être chargées via une installation solaire en option allant jusqu'à 1187 Wp. Pour encore plus d'autonomie, le voilier peut être équipé d'un dessalinisateur capable de produire 100L/h et d'un générateur d'une puissance maximale de 6 400 W.

Elan continue son partenariat avec Oceanvolt avec un large choix de propulsion. En version électrique, le GT6 Explorer peut recevoir un moteur HighPowerServoProp de 25 kW en continu, et des batteries offrant une capacité maximale de 62,4 kWh. Seront utilisés en complément des panneaux solaires, mais aussi l'hydrogénération. Pour plus de polyvalence, le GT6 Explorer peut être associé à un générateur de 15 kW garantissant un fonctionnement hybride.

Le tableau arrière se déploie pour le côté farniente
Le tableau arrière se déploie pour le côté farniente

De nouveaux équipements pour faciliter la vie à bord

S'inspirant de l'héritage du Studio F. A. Porsche, la coque des Explorers présente un design angulaire distinctif. Comme le GT6, cette version dispose également d'un pont flush. Le design est amélioré par son cockpit spacieux pensé à la fois pour la navigation en équipage réduit et le confort de vie. Il offre une expérience plus méditerranéenne, avec de l'espace pour des équipements extérieurs, pour profiter d'un barbecue, pour la pêche au gros ou juste pour bronzer.

Au coeur des nouvelles fonctionnalités, on retrouve l'arceau de cockpit, mélange de fonctionnalité, d'esthétique et de protection. Une des améliorations pensées pour le grand voyage est l'ajout d'une arche permettant de stocker facilement l'annexe.

Un agencement intérieur flexible

L'agencement intérieur, est lui aussi signé du studio F. A. Porsche. On y trouve une table à cartes orientée vers l'avant pour faciliter l'accès aux instruments de navigation. Un grand coin salon avec une belle banquette en L et une table de repas ainsi qu'une cuisine positionnée au-dessus de la quille équipent le carré. Celle-ci est située sur l'avant, le long de la cloison, se divise en deux parties et offrant un grand comptoir pour la vaisselle. Le chantier explique ce choix par le fait d'une meilleure stabilité, facilitant la préparation des repas en navigation. Celle-ci peut être équipée d'un lave-vaisselle, de réfrigérateurs avec congélateur.

Le carré chaleureux avec ses entrées de lumière
Le carré chaleureux avec ses entrées de lumière
La cuisine divisée en deux parties et située sur l'avant
La cuisine divisée en deux parties et située sur l'avant

La flexibilité est la clé de l'Explorer. Les propriétaires peuvent choisir entre une configuration à deux ou trois cabines. Dans la première version, la cabine supplémentaire devient une soute polyvalente. On peut ainsi bénéficier de divers stockages, accessibles depuis le cockpit et l'intérieur, ou même installer une machine à laver.

La cabine propriétaire sur l'avant
La cabine propriétaire sur l'avant
Une des cabines double invités sur l'arrière
Une des cabines double invités sur l'arrière
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Nicolas Nardo
Nicolas Nardo
Quelle motorisation en version non électrique ? Car cela reste encore la version la plus compatible sur un bateau qui se veut d'exploration .
Ajouter un commentaire...