Essai / Concept du Bihan 5.80 : Un dayboat transportable, rapide et sécurisant

Dans ce premier volet de notre essai, nous vous présentons le concept et le plan de pont du Bihan 5.80 et de sa nouvelle version bermudienne. Un bateau qui reste simple et sécurisant, tout en offrant aux régatiers la possibilité de s'amuser et de régler le bateau dans les détails.

Un petit frère pour le Bihan 6.50

Lancé en 2016, le Bihan 6.50 avait marqué un virage pour le chantier Marine Composite, en ajoutant un dayboat résolument moderne à son catalogue, aux côtés de la Gazelle, une plate du golfe du Morbihan en composite. Fort d'un beau succès avec plus de 40 unités construites en 7 ans, le constructeur a décidé de lancer un petit frère avec le Bihan 5.80, tout en gardant le même ADN, comme l'explique le directeur commercial Bertrand Aumont : "Le Bihan 5.80 a été pensé à partir du retour d'expérience du 6.50 auprès des clients, des architectes, de l'équipe de production. En collaborant avec Finot-Conq, on a voulu garder l'ADN du Bihan : un bateau performant, facile et esthétique."

Houari ou bermudien, le choix du gréement

Pour le premier Bihan 5.80, livré à l'été 2022, Marine Composite avait fait le choix de rester dans l'esthétique et le style qui a fait l'histoire récente du chantier en le dotant d'un gréement houari. Mais dès la conception, le chantier avait anticipé la stabilité afin de pouvoir s'ouvrir à une version bermudienne, nouveauté 2023 que nous avons essayée. Pour le directeur commercial, chacune a ses atouts et permet d'adresser des besoins différents : "Le houari est facile à transporter, mater et démâter, sans barre de flèche et avec un mât de seulement 8 kilos, moins lourd qu'un pack d'eau ! On peut travailler la grand-voile avec la corne et l'esthétique est séduisante. Mais il y a aussi une demande de clients pour une version bermudienne, qui offre encore plus de possibilités de réglages, notamment dans le petit temps. Elle est plus taillée pour la régate."

Les gréements côte à côte
Les gréements côte à côte

Construction soignée

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Bihan 5.80 La fiche technique
5.80 mLongueur hors-tout
2.20 mLargeur - Bau
0.20 mTirant d'eau mini
560 kgDéplacement lège
Finot-Conq architectesArchitecte
Voir la fiche technique du Bihan 5.80

Marine Composite Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...