Projet Duracell : Entre choix de vitrage et conception de bout-dehors


Matt poursuit la préparation de son 60 pieds, en posant des vitrages de coque temporaires et en avançant dans la conception de sa delphinière.

Découpe de vitrage et choix de matériau

Dans l'épisode précédent, Matt avait réalisé des cadres pour les futurs hublots de coque destinées à faire entre la lumière dans les nouveaux aménagements de croisière de son voilier Duracell. Il est temps de les stratifier de l'extérieur, et avant cela, de poncer les contours pour enlever peinture, gelcoat et premières couches de fibres de verre. Pour éviter d'abîmer les angles, Matt insère une cale sacrificielle dans le recess créé par le cadre.

Une fois découpé le trou, de l'intérieur pour pouvoir utiliser le guide de sa défonceuse, il est temps de se pencher sur le matériau des vitrages. Si pour l'instant, Matt va poser des panneaux temporaires en Plexiglas récupéré du panneau de descente d'origine, il s'interroge sur les avantages respectifs du polycarbonate, du Plexiglas et du verre pour les vitrages définitifs.

Un design de delphinière revu

Dans le 2ème épisode du jour, au pied de l'article, Matt revient sur la conception de sa delphinière, avec les commentaires de sa communauté. Un nouveau mannequin est présenté, avec quelques modifications. Plus haut, plus large et avec un double gousset à sa base, il devrait être plus robuste et ainsi tolérer une ouverture plus grande pour l'ancre. Cette dernière est ainsi plus haute par rapport à l'eau. Un angle sur la chaîne permet d'éviter les cadènes de code 0 et trinquette pour rejoindre le guindeau.

Les choix réalisés, Matt peut préparer la zone en réparant l'ancienne fixation de la sous-barbe de bout-dehors, désormais inutile. Il prépare ensuite les zones destinées à accueillir les cadènes de trinquette, de génois et de code 0, en s'adaptant aux découvertes lors des tentatives de découpe de matériel.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...