"Je me suis construit un runabout old school pour 4 000 €"

Jean-François, ou Jeff, est un autodidacte. Il aime se lancer des défis et trouver les solutions. Manuel, il a décidé de se lancer dans la construction d'un runabout pour en profiter sur les rivières et les lacs près de chez lui, dans la Loire.

Le bateau, Jeff ne connaît pas trop. Mais en construire un de ses mains ne lui fait pas peur. Il trouve donc sur internet les plans gratuits d'un petit runabout de 14 pieds, 4,30 m. Et il se lance.

Des plans succincts

Des plans approximatifs, mais gratuits
Des plans approximatifs, mais gratuits
Conversions des mesures impériales
Conversions des mesures impériales

Les plans datent des années 60, ils sont issus d'une revue anglaise, avec un mode d'emploi très succinct. La première difficulté consiste à convertir toutes les données impériales en métriques. Puis, Jeff fait imprimer le plan en grand format pour dessiner les couples. Malgré la piètre qualité et le peu de précision des plans, il reporte les angles en les mesurant simplement avec un rapporteur. Les derniers ajustements seront faits à l'œil.

Une construction traditionnelle

Dessins et découpes des couples
Dessin et découpe des couples
Une construction traditionnelle sur lisse, au milieu l'étuve artisanale
Une construction à l'envers. Au milieu, l'étuve artisanale

Ce petit runabout se construit à l'envers sur une structure en bois. Avec peu de connaissance en construction navale, Jeff va combiner plusieurs modes d'assemblage pour son bateau. La structure en pin est collée avec de la colle PU. Les bordés en contreplaqué marine seront vissés à la vis inox, mais aussi collés ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...