Un joli canoë canadien construit en un temps record de 2,5 mois !

Esprit de l'eau au bord de la rivière

Après la réalisation d'un petit bateau à moteur, Jeff va se lancer dans la construction d'un canoë pour naviguer avec l'été suivant. Il a 2,5 mois pour le finir, avant de l'essayer sur une descente de rivière. Récit d'une construction amateur express.

Jean-François, ou Jeff, se laisse facilement embarquer dans des projets un peu fous. Pour autant, il a pour habitude de les mener à bien, comme le montre la construction de son runabout de 4,30 m. Cette fois, il discute avec deux amis qui naviguent régulièrement et loin en canoë : descente du Rhône du Léman à Marseille, Tour de Corse… Ce soir-là, il est question de la descente de la Sioule en Auvergne. Départ dans 2,5 mois. L'aventure tente bien Jeff, mais à condition de le faire sur un canoë de sa propre construction. Le voilà donc devant un nouveau chantier à réaliser en accéléré. Avec beaucoup de nuits blanches et une bonne connaissance du bricolage, le bateau sera terminé l'avant-veille du départ !

Achat des plans prêt à découper

Le plan Ricochet de canotier.com
Le plan Ricochet de canotier.com

Jeff commence par acheter les plans sur le site français canotier.com pour 60 €. C'est un petit canoë, dont le modèle porte le nom de Ricochet. Les plans arrivent en format papier avec tous les couples à l'échelle 1, et une notice de montage précise. Cela va accélérer le chantier pour toute la partie traçage.

Du red cedar pour les lattes

La poutre qui sera débitée en 200 lattes
La poutre qui sera débitée en 200 lattes
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...