Un voilier facile à construire, agréable à voir et performant
Qui n'a pas rêvé devant un petit voilier en bois joliment toilé ? L'idée de ce projet tient du rêve d'enfant.

Naviguant très régulièrement à "l'échelle 1", nous avions l'idée de nous faire plaisir en faisant naviguer deux bateaux pour régater à "nos heures perdues". Les voiliers devaient répondre au cahier des charges suivant :
- Être facilement transportables. En ne mesurant que 50 cm, notre MiniX ne tient pas de place dans un coffre. La quille et le mât sont tout de même démontables. Au besoin le MiniX pourra même faire partie de nos bagages pour les vacances.
- Capables d'être jetés à l'eau "au cul de la voiture" sans une mise en œuvre compliquée.
- Pas d'investissement mettant en péril nos foyers. Cette activité n'étant pas unique, nous ne voulions pas investir dans des radiocommandes onéreuses (plus gros poste financier de notre bateau). Un kit de radiocommande basique est suffisamment puissant pour border les "petites" surfaces de voiles.
- Ressemblant au mieux à un voilier, d'où la présence du rouf et du cockpit. Ces deux éléments donnent une échelle sans tomber dans le modélisme. Un voilier doit avant tout être beau. Ne navigue-t-on pas aussi pour le plaisir des yeux ?
Une construction moderne

Pour être léger (prêt à naviguer, le MiniX ne pèse que 800 g), la coque est un sandwich polystyrène extrudé/résine époxy (du Dépron stratifié). Si ce procédé n'est pas résistant aux impacts (quoi que…), la structure et le ...

/ 







































