Web série / Construction amateur d'un Maraudeur de J.J. Herbulot et François Vivier

Étienne Lhermite vient de terminer son Maraudeur en construction amateur. Après 650 heures de chantiers en 18 mois, son "Désiré" navigue. Pour Bateaux.com il revient sur ce projet et nous raconte les étapes de la construction. Première étape, la genèse du projet.

Pourquoi construire un bateau en amateur ?

Comme le dit si bien mon épouse : "J'ai réalisé mon rêve, construire mon bateau." Il y a plus de 20 ans, je rêvais déjà de partir sur la mer avec un petit 420 acheté au club nautique de St-Yrieix avant qu'il ne soit envoyé à la casse. Comme je le dis souvent pour plaisanter nous avons fait des ronds dans l'eau, surtout avec mes garçons, un peu avec mes filles. C'est un jeu que nous avons partagé en famille.

Sentir le vent dans la voile, surtout quand il y en a peu, entendre le bruit de l'eau sur la coque, voir un autre paysage depuis le large : c'est beau, ça fait du bien et c'est un formidable moyen d'évasion.

Encore en activité, je manquais du temps nécessaire à la réalisation de ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Maraudeur La fiche technique
4.83 mLongueur hors-tout
1.75 mLargeur - Bau
0.30 mTirant d'eau mini
340 kgDéplacement lège
Jean-Jacques HerbulotArchitecte
1Cabine(s)
Voir la fiche technique du Maraudeur
Réagir à cet article
Lucas Mainferme
Lucas Mainferme
Super article et bravo au constructeur
Jeff Burluraux
Jeff Burluraux
Bravo ! Naviguer sur le bateau qu'on a fabriqué est un plaisir et une fierté difficilement explicable. Il faut le vivre pour le comprendre. Nous avons la chance d'avoir une réglementation qui nous le permet. Félicitation à vous. Il faut vivre ses passions
Etienne Lhermite
Etienne Lhermite
Merci pour vos commentaires Merci à "bateaux.com" en particulier FX Ricardou d'avoir fait paraitre à nouveau cette web série en tète de la rubrique Voilier. Comme le dit Jeff le plaisir que provoque la construction de son voilier est immense. J'encourage ceux qui le peuvent à le faire. Et je précise que je leur apporterai mes conseils d'un bout à l'autre de leur aventure. Actuellement un bateau vient d'être construit par Daniel B. dans le alpes du SUD. C'est maintenant un ami, nous partageons le même plaisir Etienne
Ajouter un commentaire...