Nov7, rénover sa sellerie de bateau sans passer par les gabarits

La jeune entreprise Nov7 veut allier innovation et savoir-faire manuels en sellerie et couture pour faciliter la rénovation des bateaux de plaisance. Un service qui utilise téléphone et analyse d'image pour aboutir à une sellerie neuve pour votre bateau.

Renouveler sa sellerie sans passer par les gabarits

La jeune société Nov7 a été fondée par Cécile Fleury et Stéphane Gresset pour allier leur passion du nautisme à leurs compétences à la fois manuelles et digitales. Quand la première s'est reconvertie dans la sellerie nautique après un doctorat entre informatique et biologie, le second a travaillé plus de 15 ans en voilerie, sellerie et gréement avant de se former au dessin de bateau au sein du DPEA de l'école d'architecture de Nantes. De leurs expériences combinées est née l'idée d'utiliser la technologie et le dessin pour simplifier le travail du sellier, en partant de l'analyse d'image pour recréer un modèle 3D du bateau et de son mobilier accueillant la sellerie.

Simplifier choix et fabrication

Nov7 peut alors se passer de la fastidieuse étape de la prise de gabarit pour la fabrication de sellerie pour un bateau d'occasion. L'entreprise limite ainsi frais de déplacement et empreinte carbone, construisant directement les coussins et autres matelas ou fournissant à des partenaires locaux les plans et la matière découpée, prête à assembler, potentiellement partout dans le monde.

Le client peut également s'appuyer sur les modèles 3D pour le choix des coloris.

Un process de relevé à la portée de tous

Techniquement, Nov7 s'appuie sur un protocole simple. Le client est invité à prendre une série de photos, nombreuses, au minimum une centaine, avec de nombreux chevauchements. Quelques photos de prise de cote sur des éléments bien repérables permettent à Nov7 de bien mettre son modèle à l'échelle. Ne reste plus qu'à transmettre les clichés sur le site de l'entreprise, avec les références clients pour obtenir un devis.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...