Pas besoin d'expertise, tout est à refaire
Alondra est un ketch en acier de 22,5 m construit en 1961 sur des plans Sparkman & Stephens. Délaissé par ses anciens propriétaires, il est en vente et en très mauvais état à Port Ginesta, en Espagne. C'est Benoit Duval, gérant d'une entreprise de refit, maintenance et vente de bateaux qui va lui donner une seconde vie après 5 longues années de travaux.
Alondra est racheté en 2018 par un homme d'affaires allemand d'origine turque, très intéressé par le voilier. Pas besoin de faire d'expertise, il voit bien que tout est à refaire, et charge alors Benoit de réaliser les travaux.
Benoit nous confie : "C'est un beau bateau. Un plan Sparkman & Stephens de 22 m. Au départ, on avait prévu un refit minimum, mais il y avait finalement beaucoup de choses à faire. Par chance, le propriétaire a pu aller au bout des travaux, un budget total de 2 millions d'euros."



Un convoyage pour débuter le refit
Pour commencer, il faut d'abord sortir le bateau de l'eau. Malheureusement, le travel lift de Port Ginesta n'est pas assez puissant pour sortir le ketch de l'eau. Il faut donc rejoindre un autre port. Faute de moteur fonctionnel, Alondra est remorqué jusque Port Forum, dans le centre de Barcelone en décembre 2018. Cette vingtaine de milles se déroule sans encombre, malgré l'état du bateau qui menace de couler à tout moment et l'eau stagnante à l'intérieur. 7 heures plus tard, Alondra est arrivé à bon port. Malgré la rouille qui le recouvre, le voilier fait encore son effet auprès du personnel du port chargé de le sortir de l'eau. "Quel bateau !" s'exclament-ils.

Une coque corrodée qui doit être entièrement refaite
Pour la première fois, le ketch est sorti de l'eau et l'expertise de la coque peut commencer. Benoit nous raconte : "Il y avait des traces humides au niveau de la coque. Je commence à gratter avec mon couteau pour évaluer les ...

/ 













