Permis bateau / Mon fils de 16 ans peut-il piloter mon bateau de 150 chevaux sans avoir le permis ?

Les conditions météo du week-end s'annoncent idéales et mon fils me demande l'autorisation de piloter mon bateau à moteur alors qu'il n'a pas le permis bateau. A - Bien sûr, je suis à ses côtés à bord. B - Non, il n'a pas l'âge requis. C - Uniquement si cela a été anticipé auprès des Affaires Maritimes.

Chaque semaine, nous vous proposons une question sur le permis bateau. Histoire de valider vos connaissances ou bien de découvrir des domaines inexplorés. Cette semaine, nous abordons le sujet du permis en lui-même.

Le permis est obligatoire pour piloter un bateau d'une puissance supérieure à 4,5 kW

Pour piloter un bateau à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts, soit 6 chevaux, le permis est obligatoire. Il doit d'ailleurs être adapté à votre zone de navigation : côtier, hauturier et/ou fluvial. Le permis bateau peut être passé dès l'âge de 16 ans. Donc techniquement, sans permis, il est impossible pour mon fils de piloter une unité de 150 chevaux.

Déposer une demande de conduite accompagnée

Il existe pourtant une alternative si votre enfant ne possède pas encore son permis, la conduite accompagnée. Bien ancrée dans l'esprit des gens pour le permis routier, la conduite accompagnée en bateau est moins connue et nécessite plusieurs formalités.

La personne qui effectue sa conduite accompagnée doit avoir au minimum 16 ans révolus. Il doit être accompagné par une personne titulaire d'un permis plaisance depuis plus de trois ans, correspondant à la zone de navigation dans laquelle vous évoluerez.

Le chef de bord doit déposer une Déclaration de conduite accompagnée auprès d'une Délégation Mer et Littoral pour un département côtier ou auprès des services en charge des permis plaisance pour les eaux intérieures. Il s'agit d'un Cerfa n°14675*01 à télécharger sur le site du service public.

Cette déclaration nominative a une validité d'un an et doit donc être renouvelée tant que l'accompagné n'a pas passé son permis et continue de naviguer. Le chef de bord doit posséder un exemplaire lors des navigations, en cas de contrôle. Cette déclaration n'est par contre pas associée à un bateau unique, il est donc possible de pratiquer sur des bateaux de location, en adéquation avec les conditions du contrat. Enfin, si vous pratiquez sur votre bateau, vérifiez que votre police d'assurance autorise cette pratique.

La réponse à la question est donc la réponse C.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...