1 - Annexe (- 2,50 m)

Qu'elle soit à rame ou propulsée par un hors-bord (électrique ou non), l'annexe dépend avant tout d'un bateau. Elle y est rattachée.
L'annexe peut être rigide ou gonflable. Sa principale utilisation est de servir pour le transport des passagers et de leurs affaires entre le bateau et la terre. Il s'agit donc de petites embarcations qui se font oublier quand commence la navigation.
2 - Barque

On trouve beaucoup de barques sur les plans d'eau intérieurs. En effet, elles sont souvent liées à une activité de pêche ou de chasse. Pour cela, elles ont le fond plat afin de pouvoir naviguer dans peu d'eau.
Les barques sont souvent en matériaux solides (aluminium, rotomoulé, bois…) pour résister à l'assaut du temps.
3 - Bowrider

Généralement de petite taille (moins de 9 m), le bowrider offre un cockpit sur l'avant du bateau. La circulation à bord se fait par le centre du bateau, en ouvrant le pare-brise. Souvent, ce cockpit peut s'aménager avec une table ou se transformer en bain de soleil.
Cet aménagement est sécurisant, car le pilote garde un œil sur son équipage, un plus quand on navigue avec des enfants.
4 - Coque open

Avec sa console centrale, une coque open offre une circulation sur les 2 bords. Les bordés sont assez hauts et les passavants bien protégés. Plus ou moins aménagées suivant la taille et l'usage du bateau, les coques open sont de véritables bateaux polyvalents aussi à l'aise pour une partie de pêche que pour une balade familiale.
En prenant de la taille, les coques open gagnent souvent un aménagement dans la console centrale. On y trouve un coin toilette qui servira aussi pour se changer. Toujours à la mode, ce type de bateau devient de plus en plus gros, il n'est pas rare désormais d'en croiser qui font plus de 10 m.
5 - Bateau de ski nautique

Pour le ski nautique, le wake ou autres sports tractés, ...

/ 

















