Les ports renforcent leur lutte contre les déchets marins avec le programme « Je navigue, je trie »

À l'approche de la saison estivale, les ports de plaisance se mobilisent pour lutter contre la pollution marine. En 2023, 99 ports participaient à l'événement. Pour 2024, en Alsace, le port de Saverne rejoint l'initiative « Je navigue, je trie » de Gestes Propres, tandis qu'en PACA, plusieurs ports emblématiques comme Saint-Tropez et Antibes participent également.

À l'approche de l'été, les ports de Saverne en Alsace et en Paca, ce sont les ports du Crouton (Juan-Les-Pins), de Mandelieu la Napoule, de Vauban (Antibes), de Porquerolles (Hyères), de Fréjus, et de Saint Tropez qui s'associent à Gestes Propres dans le cadre de son programme « Je navigue, je trie » pour sensibiliser aux déchets abandonnés dans les espaces maritimes et fluviaux. Le champion d'aviron Pierrick Ledard devient l'ambassadeur de cette initiative, visant à sensibiliser les plaisanciers aux bonnes pratiques de gestion des déchets.

Le programme « Je navigue, je trie » : un engagement pour des ports plus propres

Depuis 2011, le programme « Je navigue, je trie » de l'association Gestes Propres encourage les plaisanciers à rapporter et trier leurs déchets au port. L'initiative vise à réduire les déchets abandonnés dans les espaces maritimes et fluviaux. Les ports participants reçoivent des outils de sensibilisation et des dispositifs de collecte pour accompagner les plaisanciers vers une meilleure gestion des déchets.

Des nouveautés pour l'édition 2024

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...