La Transat Québec St-Malo, d'hier à aujourd'hui : 40 ans de course hauturière

Transat Québec St-Malo, édition 2024 © Transatqsm

Alors que se profile l'arrivée des bateaux de La Transat Québec St-Malo 2024, revenons sur l'histoire de voile et d'amour qui unit Québec à St-Malo depuis le début des années 1980.

Pour cette 10e édition de la Transat Québec St-Malo, l'année 2024 célèbre 40 ans d'histoire nautique entre Québec et St-Malo. Plus ancienne course hauturière d'Ouest en Est, sans escale et en équipage, dont le tiers se déroule en eaux fluviales, elle a réuni les grands noms de la voile et de la course au large depuis sa création en 1984. Organisée tous les quatre ans, elle a écrit une page dans l'histoire nautique.

Du rêve d'André Langlois à la gloire de Loïc Caradec

André Langlois, animé par une passion dévorante pour la mer, caresse depuis le début des années 1980 le rêve de créer une course nautique hors du commun. Ce visionnaire projet, inspiré par le 450e anniversaire du voyage de Cartier au Québec, prend forme. En collaboration avec Gaston Truchon, leur ambition commune donne naissance à la Transat Québec Saint-Malo.

Dès ses débuts, cette traversée captive l'imagination des marins du monde entier. Placée sous les feux de l'actualité par la transat anglaise OSTAR qui amène les coureurs à Newport, elle attire ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Saint-Malo - Port Vauban Le port de plaisance
38Place visiteur sur ponton
146.00 mLongueur maximum
7.00 mTirant d'eau maximum
196Place résident sur pontons
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...