Interview / De l'Olympus de Mike Birch au Friends & Lovers : sur les traces des trimarans de course A'Capella

De la victoire historique de Mike Birch sur Olympus Photo lors de la première Route du Rhum en 1978, sont nés quatre autres trimarans dans cette série A'Capella, conçus par Dick Newick et Walter Greene. Nous avons retrouvé le 2e de la série, Friends & Lovers, devenu Bilfot après son rachat par le Cancalais Jean-Paul Froc en 1998.

À la fin des années 1970, la course au large connaît une révolution avec l'arrivée des trimarans A'Capella, conçus par les architectes américains Dick Newick et Walter Greene. Ces bateaux, parmi les plus rapides de leur époque, marquent un tournant dans l'histoire de la voile en battant les monocoques.

Le plus célèbre d'entre eux, Olympus Photo, skippé par Mike Birch, remporte la 1ère édition de la Route du Rhum en 1978, inscrivant à jamais son nom dans les annales des épreuves transocéaniques. D'une série de 5 trimarans, Friends & Lovers sera le 2e modèle construit. Rebaptisé Bilfot après sa restauration en 1998 par le skipper Jean-Paul Froc, le petit trimaran jaune navigue toujours. Pour nous, son propriétaire revient sur l'histoire de cette série de trimarans mythiques et sur sa rencontre avec Friends & Lovers.

En quoi la construction bois-époxy, qui est une innovation à l'époque, a joué un rôle important dans la performance des trimarans A'Capella construits par Newick et Green ?

Je pense que la construction bois-époxy doit dater des années 70. Elle a été mise en œuvre par les Américains lorsqu'ils ont commencé à construire des petits trimarans de 9-10 m qui s'appelaient des Val 31, dessinés par Dick Newick. Il y en a eu 7 ou 8 de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Trophée Jules Verne : Sodebo Ultim 3 pulvérise le record entre Ouessant et l'équateur
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite