Après avoir participé à plusieurs transatlantiques sous le nom de Friends & Lovers, Bilfot, l'un des cinq trimarans de la série A'Capella, a bien failli sombrer dans l'oubli avant d'être sauvé par le skipper Jean-Paul Froc en 1998. Une restauration qui symbolise non seulement la persévérance, mais aussi le profond attachement de la communauté nautique à ces trimarans historiques de la course au large.
Dans le précédent reportage, Jean-Paul nous emmenait à Saint-Malo, au cœur des premières éditions de la Route du Rhum pour nous faire revivre sa rencontre marquante avec les légendaires trimarans A'Capella, en particulier avec Friends & Lovers, abandonné à l'époque aux Açores.

Et c'est là que vous intervenez ?
Oui, dans la presse le bateau était à vendre. J'ai contacté le propriétaire, une société commerciale, qui m'a informé qu'il y avait un problème : le bateau était aux Açores, démâté et en épave. Je lui ai dit : "Bon, eh bien, je vais aller le voir." J'ai donc offert un merveilleux voyage à mon amoureuse ! Nous sommes partis et avons découvert le bateau, qui était vraiment une épave. Il était mouillé au milieu du port d'Horta, dans une zone de manœuvre de cargo. Ils étaient en train d'agrandir le port, il y avait des pelleteuses. C'était catastrophique, le bateau était couvert de fientes de goéland, avec de l'eau à l'intérieur.
De retour, j'ai recontacté le ...

/ 















