Tours du monde: aventures humaines ou exploits sportifs tels que Le Vendée globe

Du Cap Vert vers une nouvelle destination © Malou Montésinos

« Vendée Globe » et « tour du monde ». Ces petits vocables, accolés comme des gamins préparant quelques bêtises, exercent une séduction quasi hypnotique, sur certains individus peu enclins à la sédentarité, mais également pour quelques autres… Ainsi ces milliers de personnes qui se pressent en rangs serrés aux Sables-d'Olonne, tous les quatre ans, comme en pèlerinage. Ils viennent participer aux grandes communions du départ et de l'arrivée de cette compétition de l'extrême appelée « Vendée Globe ».

Coté exploit en voilier : le Vendée globe est le summum

Celles et ceux qui se lancent en mer dans la compétition du Vendéee Globe appartiennent à une communauté de gens totalement hors du commun. On pourrait presque dire que ceux-là sont entrés en religion ! Engagement personnel, opiniâtreté, courage, nombreux talents variés sont des qualités dont ils ont dû faire preuve, avant même d'être admis à participer. L'instigateur de la première édition avait énoncé cette formule magistrale et toujours d'actualité : "Dans le Vendée Globe, tous les arrivants sont des vainqueurs".

Accomplir le tour du monde est une expérience d'une richesse et d'une intensité extraordinaires

Mais Tour du monde n'est pas forcément synonyme de compétition. Il y a autant de manières d'accomplir ce voyage original et fantastique que de personnes attirées par le concept. On peut se lancer dans la boucle à pied, à vélo, en pédalo ou en bateau à ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...