La rééducation optocinétique contre le mal de mer

Le Dr Loïs Bonne, chef du service ORL de l'hôpital d'instruction des armées Clermont-Tonnerre (Brest) est un spécialiste du mal de mer. Avec ses équipes, il a développé une technique qui permet de résoudre le conflit en mer. Explications.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le mal de mer ?

Le mécanisme du mal de mer est dû à un conflit sensoriel. Dans l'équilibre, il y a trois informations qui rentrent en ligne de compte. La rétine centrale identifie une personne et la rétine périphérique la situe dans l'espace. Ensuite, l'oreille interne, qui est un accéléromètre, renseigne sur les informations de vitesse. Enfin, la sensibilité profonde ou proprioception perçoit les mouvements du bateau à partir de la voute plantaire. Le conflit majeur est lié à la stimulation de l'oreille interne, au mouvement de la houle. Le mouvement lié à l'oreille est différent de celui qui est perçu par le sol. Les informations sont également discordantes avec la vue.

Toutes ces informations vont être comparées avec des schémas enregistrés et c'est ce qui va provoquer le mal de mer. Soit on est capable de trouver des solutions, c'est ce qui s'appelle l'amarinage, soit les gens peinent à trouver ces solutions. En soi, il n'est pas anormal d'être malade les premiers jours. Le souci se pose quand les gens n'arrivent pas à se sortir du mal de mer et à s'acclimater. C'est d'autant plus difficile à trouver qu'il est impossible de les détecter avant. On n'est pas capable de savoir qui pourra s'adapter et qui ne le pourra pas.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Veronique Fontana
Veronique Fontana


article très intéressant je vais me renseigner sur cette méthode pour mon cas et sans doute l'adopter.

Jean-denis Muys
Jean-denis Muys
En effet le mal de mer est agravé ou suscité par les 5 "F": Faim, Froid, Frousse, Fatigue, Fumée (tabac ou moteur entre autres).
Ajouter un commentaire...