Résultats des Voiles d'Antibes - Trophée Panerai

Dimanche dernier s'est achevé la 19ème édition des Voiles d'Antibes - Trophée Panerai. Retour sur les grands gagnants de la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge.

Quatre bateaux vainqueurs

Pour cette première étape méditerranéenne du Panerai Classic Yachts Challenge c'est 80 voiliers qui se sont lancés dans les trois courses au large des côtes d'Antibes. Initialement prévu au nombre de quatre, le manque de vent a réduit les organisateurs à laisser tomber la régate du samedi. Les concurrents de l'Age d'or du yachting se sont donc affrontés dans la convivialité jeudi, vendredi et dimanche par des conditions estivales et sous une légère brise.

Malgré des conditions météorologiques qui ont favorisés les bateaux plus légers, les concurrents se sont quand même bien battus pendant ces trois jours. Dans la catégorie Big Boats, c'est Mariska, un cotre aurique de 1908, mené par Christian Niels et Lionel Péan qui a arraché la victoire devant Moonbeam IV, qui menait pourtant la course depuis le début et qui pensait décrocher un titre pour ses cents ans. Lionel Péant, équipier de Christian Niels confiait "C'est un bateau qui aime bien le petit temps. Je suis ravi d'avoir navigué à bord de Mariska à Antibes et d'avoir gagné dans la catégorie Big Boats".

Jour de fête, un sloop marconi de 1930 et récent vainqueur de la Calanques Classique, a quant à lui remporté l'épreuve dans la catégorie "Epoque Marconi C" et "Epoque". Pascal Oddo, le propriétaire confiait "Je suis ravi, nous avons gagné la Calanques Classique et nous nous imposons ici à Antibes. Nous faisons un très beau début de saison".

Enfin, Sagittarius, sloop de 1971, est le vainqueur de la catégorie Classiques Marconi Racer et du classement Classiques. Freya, conçu en 2004, s'est imposé dans la catégorie Esprit de Tradition.

Des animations réunissant tous les équipages

Outre les régates, une grande fête a été organisé par Mikael Créac'h, ancien capitaine du bateau du Prince Rainier, pour célébrer le centenaire du Moonbeam IV en compagnie des équipages et des organisateurs de la course.

Enfin, samedi après-midi, Angelo Bonati, PDG d'Officine Panerai, s'est vu remettre un prix spécial par le député-maire d'Antibes, Jean Leonetti et le président des Voiles d'Antibes, Jacques Grima. Ils ont tenu à le remercier pour son engagement et sa fidélité à la manifestation ainsi qu'au circuit de yachting classique.

En route pour la deuxième étape du Panerai Classic Yachts Challenge

Alors que certains navires s'apprêtent à rejoindre Porquerolles puis Marseille pour les régates Porquerolles Classique et les Voiles du Vieux-Port, les autres vont prendre la direction de l'Italie. Ils se rejoindront à Porto Santo Stefano du 19 au 22 juin prochain pour prendre le départ de l'Argentario Sailing Week, deuxième étape du Panerai Classic Yachts Challenge.

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Photos