Les vieux gréements se retrouvent aux Voiles d'Antibes

© flickr.com/photos/chaulet

La 20e édition des Voiles d'Antibes - Trophée Panerai se déroulera du 3 au 7 juin. Cette première étape du Panerai classique Yachts Challenge marque l'ouverture du circuit méditerranéen pour les yachts de tradition et les classes métriques.

Seront rassemblés, dans la pure tradition du yachting, une sélection des plus beaux yachts d'époques (construit avant 1950), yachts classiques (construit avant 1976) et yachts Esprits de tradition, mais aussi les Classes métriques (6, 8 et 12 MJI, ces derniers étant les bateaux de la Coupe de l'America de 1958 à 1987) On pourra retrouver les habitués du circuit comme Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga, qui participent à chaque régate méditerranéenne, mais aussi, comme chaque année, entre cinq et quinze nouveaux bateaux. L'occasion pour les équipages de se retrouver, mais aussi de découvrir les rénovations ou modernisations des voiliers ou encore de rencontrer les nouveaux venus.

Pendant 5 jours, les bateaux vont régater dans la baie d'Antibes (Match-Race pour les classes métriques et parcours côtiers, le long des 23 kms de littoral entre les baies d’Antibes et de Juan-les-Pins pour les autres classes). Le soir, de retour à terre, le village des Voiles et Le Port Vauban seront les lieux incontournables de la fête et des animations. De 9 h à 22 h les visiteurs, équipages, invités, et familles pourront assister à des expositions et animations sur le thème de la Mer et de l'Environnement, à des concerts ou des défilés et se retrouver autour d'un cocktail.

Cette année, ils sont un peu moins de 75 bateaux inscrits. Le plus vieux est Willow Wren, un yawl aurique conçu en 1886 par l'architecte Arthur Paayne. Il est d'ailleurs le plus grand de sa catégorie Epoque Aurique, avec une longueur 20,60 m. Le plus récent est Wind and Wine, un sloop tradition, appartenant à la catégorie Esprit de tradition, conçu en 2013 par l'architecte Manley – Crosby. Il est aussi le plus petit de sa catégorie, mais aussi de tous les yachts de la régate avec une longueur de 7,60 m.

Plus d'articles sur les chaînes :

Alpes-Maritimes
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...