Présentation de la Volvo Ocean Race


La Volvo Ocean Race est la plus grande course autour du monde, en équipage avec des escales prévues dans différents pays, où des courses "in-Port" sont organisées pour permettre au plus grand nombre d'admirer les bateaux.

Créée en 1973, elle s'appelait à l'époque la Whitbread. Aujourd'hui elle est la plus grande course au large mais aussi la plus convoitée, dans le monde de la voile. D'une durée de neuf mois, elle se déroule sur quatre océans, cinq continents, comprends 11 escales, dans 11 pays différents sur une totalité de 38 739 miles.

Un parcours mondial

Le 4 octobre prochain, une course In-port sera organisée depuis Alicante en Espagne et le départ aura lieu une semaine plus tard en direction du Cap.  Après l'escale et l'In-Port du Cap, les équipages se dirigeront vers le nord de l'Océan Indien, jusqu'à Abu Dhabi pour la partie asiatique du parcours. Ensuite, direction Sanya, sur l'île de Hainan à l'extrême sud de la Chine. De nouveau, cap vers l'hémisphère sud, dans le Pacifique, jusque la Capitale de voile, Auckland en Nouvelle-Zélande. A mi-parcours de la course, les participants traverseront ensuite le Pacifique Sud jusqu'au Cap Horn puis longeront les côtes de l'Amérique du Sud. Escale à Itajai, au Brésil, puis en Amérique du Nord à Newport et Rhode Island, aux Etats-Unis. Enfin, il faudra retraverser l'Atlantique Nord jusque Lisbonne au Portugal puis Lorient en France, Göteberg en Suède, après un pit-stop à La Hague aux Pays-Bas. La course s'achèvera le 27 juin 2015 après une course In-Port à Göteberg.

7 équipages à l'assaut de la Volvo Ocean Race

Ce sont 7 équipages, composés de 9 personnes à bord, plus un reporter qui prendront le départ de la plus grande course autour du monde. Les participants, venus du monde entier, nouveaux venus et connaisseurs s'opposeront pendant neuf mois, parmi lesquels, un équipage exclusivement féminin, la Team SCA, qui courra sous le drapeau du Royaume-Uni et sera composée de 11 navigatrices. Cela faisait depuis 2001/2002 qu'aucun équipage féminin n'avait pris le départ de la Volvo Ocean Race. Ce sont les seules qui ont le droit d'avoir un membre en plus. S'y opposeront la Team Abu Dhabi Ocean Racing (Emirats Arabes Unis), la Dongfeng Race Team (Chine), la Team Brunel (Pays-Bas), la Team Alvimedica (Amérique/Turquie), la Team MAPFRE (Espagne) et la Team Vestas Wind (Danemark). Les Français seront au rendez-vous de cette nouvelle édition mais aucune team tricolore ne sera au départ. Lors de la précédente édition, ce sont les français de la Team Groupama 4 qui avait remporté la course.

Une course menée sur le Volvo Ocean 65

Le nouveau monotype Volvo Ocean 65 est le bateau qui servira aux deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race. Performant, extrême, solide et moins couteux, il sera le partenaire idéal de nos sept équipages. Découvrez le voilier de course.

Le Volvo Ocean 65, monotype de la Volvo Ocean Race

Les français bien représentés dans la Volvo Ocean Race

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...