Choisir la bonne formule de location de bateau

Passage étroit dans les îles Grecques © Sunsail

Louer un voilier pour prendre des vacances n'est pas aussi simple que de s'allonger sur une plage face à l'océan. En fonction des compétences et des désirs de chacun, plusieurs formules de location de bateau s'offrent à vous afin de profiter au maximum de vos vacances.

La location de voilier sans skipper

La location en "bareboat" est la formule traditionnelle d’affrètement sans équipage. Les compagnies de charter offrent un large choix de voiliers et de destination pour cette formule.

Les sociétés de charter vont vous demander un "CV nautique" afin de s'assurer de vos compétences. Vous louez le voilier et vous en disposez comme bon vous semble. Pas d'équipage, pas d'horaire, pas d'autres contraintes qu'une date de début et de fin de location.

La location en bareboat offre un goût d'aventure et d'indépendance. Cependant, vous pouvez faire appel au chef de base pour faciliter l'organisation de vos vacances. Les équipes sur place pourront vous proposer un itinéraire type avec de bons conseils de navigation, tout comme organiser l'avitaillement, une plongée sous-marine ou une excursion sur une île voisine.

La location de voilier avec équipage

Avec cette formule, vous serez pris en charge par un équipage ou un skipper qui supervisant votre semaine de vacances en voilier. Les connaissances locales du skipper permettront d'établir un itinéraire et un programme personnalisé. Vous pourrez découvrir des mouillages inconnus du grand public ou des restaurants typiques.
 
Une location avec skipper/équipage est idéale pour les destinations qui vous semblent au-delà de vos compétences nautiques. C'est aussi le meilleur moyen de profiter du plaisir d'être sur l'eau sans le stress de la prise ne charge du voilier, de la navigation, du mouillage, de la clearance (douanes) et de toutes les tâches qui incombes au skipper afin de garantir de bonnes vacances à l'ensemble de l'équipage.

Et si, au petit déjeuner, vous avez du pain et des jus de fruits frais sur la table de cockpit, c'est que durant votre sommeil le skipper ou le marin s'en est chargé. Le skipper pourra faire autant ou aussi peu que vous en aurez besoin.

Si vous choisissez une location avec équipage ou en étant accompagné d’un skipper vous devez ajouter ce budget dans le coût du charter.

Location en flottille

Une flottille est un groupe de bateaux de croisière naviguant de conserve et emmené par un "chef d'escadre". Une flottille permet à un grand nombre de personnes de passer d'agréables vacances en voilier tout en lâchant prise sur l'organisation.

Avec cette formule, vous pouvez avoir un skipper à la barre ou être le capitaine du voilier, mais vous devrez vous conformer au concept d'escadre et suivre les instructions. Une flottille est une manière intéressante d'appréhender une première location de voilier et d'emmagasiner de l'expérience avant d'être autonome. 

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...