Le catamaran gonfable Minicat, le voilier qui tient dans votre voiture


À tous ceux qui aiment naviguer, mais qui n'ont ni la place de le stocker ni la place de le transporter, le catamaran gonflable Minicat apporte une alternative au voilier classique. Ici, pas besoin de remorque ou de hangar, il tient dans le coffre d'une voiture et peut se ranger sous un lit ou dans un placard…

Le catamaran gonflable Minicat est un voilier petit et léger, qui s'emmène partout et s'assemble seul en 25 minutes. Disponible en deux versions, ce petit bateau à voile possède d'excellentes qualités de navigation ainsi qu'un côté amusant. Une fois rangé, il tient dans un sac pour la version 310 et dans deux sacs pour la version 420.

"Le catamaran gonflable est facilement transportable, dans le coffre d'une voiture, voire même dans la soute d'un avion. Une fois démonté - selon le modèle - il tient dans un ou deux sacs. C'est un produit qui n'est pas encore bien représenté en France, mais qui est intéressant pour les gens qui n'ont pas forcément envie d'acheter une remorque ou qui n'ont pas de place pour le stocker. Le 310 tient dans un sac et pèse 36 kg et le 420 tient dans 2 sacs qui font chacun 23/24 kg" nous explique Carole Fougère, directrice générale du Comptoir de la Baie des Anges, unique revendeur français de ce catamaran ultra-light.

Grâce à sa navigation simple et son montage facile, il s'adresse aussi bien à des novices de la voile qu'à des navigateurs chevronnés. "Il convient à des novices de la voile, pour apprendre à naviguer dessus, mais aussi à des gens plus sportifs qui souhaitent s'amuser de manière sportive. On peut tout à fait démarre avec ce genre de bateau." Sous son apparente simplicité, il n'en oublie pas pour autant d'être construit avec des matériaux de qualité et résistants. "C'est un bateau de super-bonne qualité qui est excellent d'un point de vue navigation, il est même sportif pour certaines versions" nous informe Carole.

Deux modèles disponibles

Le Minicat 420 est un catamaran gonflable de 4,20 mètres, disponible en 3 versions : Minicat Evoque, Minicat Instinct et Minicat Emotion. Il est équipé de flotteurs de 45 cm de diamètre fabriqués en hey-tex renforcé, résistants à l'abrasion et à l'usure. Le cadre du trampoline est en aluminium léger et le trampoline en tissu plastique de haute résistance. Des quilles (sous les flotteurs) permettent de naviguer en eaux profondes avec de belles performances. Le mât en aluminium mesure 5,05 mètres une fois assemblé.

Rigide et résistant, il permet d’allier sécurité, performance et plaisir. Il est équipé d’une grand-voile et d’un foc d'une superficie totale de 9,7 m2, enfin le Minicat 420 est équipé d'un safran relevable à 90°. "Sur le 420 on tient à 4 dessus au maximum, il est idéal pour une famille de deux parents et deux enfants, mais peut aussi être utilisé en double ou en solitaire."

Les prix du 420 vont de 4 600 à 4 950 €.

Le Minicat 310 est un catamaran gonflable de 3,10 mètres disponible en trois versions : Minicat Standard, Minicat Super et Minicat Sport. Le cadre du Minicat 310 est composé de sections de polyester, rigides et transparentes sur un cadre en aluminium léger. Le trampoline est en tissu plastique de haute résistance avec des assises en mousse qui permettent une navigation confortable.

Il est équipé de flotteurs de 33 cm de diamètre fabriqués en hey-tex renforcé, résistants à l'abrasion et à l'usure. Les caractéristiques de quilles, de mât et de voiles sont les mêmes que sur le 420 excepté que le mât mesure 3,8 mètres une fois assemblé, que la voile a une superficie totale de 5,15 m2. Enfin, sur le Minicat 310, le safran est fixé sur le tube central, mais se relève également à 90°. "Le 310 convient pour un adulte et un enfant au maximum, car il est plus petit et il faut de la place pour bouger sur lors des virements de bord."

Les prix 310 vont de 3 420 à 3 620 €

Les deux modèles sont proposés en quatre coloris "Le bateau a des coloris fun, aussi bien les boots, les drisses, les voiles…"

Un catamaran conçu pour toutes les navigations

Le Minicat s'utilise en plan d'eau fermé ou en mer le long des côtes, mais grâce à sa grande portabilité ainsi qu'à son rangement facile, il est de plus en plus utilisé comme annexe sur des yachts de plaisance et des superyachts. Il se range facilement sous le pont et peut même être équipé d'un moteur (en option). Il est idéal aussi pour les week-ends en camping grâce à son montage rapide.

Le Minicat, un nouveau venu sur le marché français

Le catamaran gonflable Minicat est arrivé sur le marché français depuis seulement 2 mois et est vendu en exclusivité par Le Comptoir de la Baie des Anges. "En France on est revendeur exclusif depuis 2 mois, mais il est commercialisé dans le monde depuis 7 ans." Les deux versions de ce catamaran gonflable seront d'ailleurs présentées en exclusivité au Nautic de Paris dans le Hall 1 Stand AB10.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Regis Laurent - 14 Août 2015
A noter le nouveau happycat evolution de chez Grabner, disponible à la vente en France. https://www.youtube.com/watch?v=GpjYTa-91Rw
Ajouter un commentaire...