Alinghi champion 2014 des Extreme Sailing Series


Le dernier acte des Extreme Sailing Series s'est déroulé à Sydney dimanche dernier et c'est l'équipe Suisse d'Ernesto Bertarelli qui a remporté la victoire de ce 8ème et dernier acte. C'est tout logiquement qu'Alinghi a donc été sacré champion des Extreme Sailing Series, après 231 manches disputées cette année.

C'est par des conditions idéales que s'est déroulé le dernier acte des Extreme Sailing Series – 15 nœuds de vent et soleil australien – satisfaisant pleinement les milliers de visiteurs venus assister au spectacle. Malgré le chavirage de l'équipe locale GAC Pindar dans la 6ème manche (avarie de safrans), cette manche restera l'une des plus belles de la saison.

L'équipe suisse grande favorite à Sydney

L'équipage d'Alinghi, composé de Morgan Larson, Stuart Pollard, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey et Anna Tunnicliffe était annoncé comme le favori de l'édition 2014 en raison de son incroyable réussite durant la saison. Finissant tous les actes sur le podium et décrochant 4 victoires, il n’avait besoin que d'une sixième place à Sydney pour décrocher la récompense mais ils ont pourtant été chercher la dernière victoire !

"Nous avons fait une saison incroyable avec une équipe incroyable", reconnaît le barreur Morgan Larson. "Gagner ainsi le dernier Acte et le championnat lors de la dernière journée et dans les conditions que nous avons eues à Sydney est extraordinaire pour nous et il va nous falloir du temps pour bien l'assimiler. C'est vraiment le plus beau plan d'eau du monde ! Quand je pense au niveau de confiance que nous avons dans notre bateau, je réalise que je pourrais tout gagner avec ces gars-là. C'est le plus beau moment de l'année pour moi, et probablement le plus beau de toute ma carrière, donc je vais savourer ça."

Crédit : Lloyd Images

En final, l'équipe de The Wave, Muscat s'est battu jusqu'au bout mais ça n'aura pas été suffisant pour s'imposer face aux suisses. Leigh McMillan, double vainqueur des Series se contentera cette année d'une 2ème place. Realteam, pour sa 2ème année sur le circuit a su prouver qu'il fallait compter avec elle dans le paysage des vainqueurs puisqu'elle termine sur la 3ème marche du podium.

Les Français en mauvaise posture

Pour l'équipe française, menée par Franck Cammas, c'est la douche froide puisqu'elle termine 9ème au classement général et 10ème (sur 11) à Sydney. Déçu Franck Cammas s'est exprimé "C'était une année plutôt intense pour nous, pas forcément bien préparée. On est un peu frustré du résultat mais c'était très important pour nous d'être sur ce circuit. On a pu tourner les équipes, naviguer ensemble et créer un team spirit tout en naviguant avec les meilleurs compétiteurs autour de nous et c'était ça le but recherché. Le but c'était aussi de faire mieux mais la difficulté et l'intensité des régates sont élevées et on n'a pas forcément trouvé la formule pour être réguliers tous les jours. C'est à force de naviguer qu'on arrive à avoir une bonne vision des espaces et qu'on arrive à anticiper les manœuvres."

Sydney, ville nouvelle dans la compétition

Pour cette année 2014, Sydney faisait son entrée dans les plus beaux plans d'eau du monde, qui composent les Extreme Sailing Series. Au programme de l'édition, la flotte s'est rendue à Singapour, Oman, en Chine, en Russie, en Royaume-Uni, en Turquie et en France. 11 équipes internationales étaient réunies pour cette saison et 5 ont réussi à décrocher une victoire d'acte et à monter sur le podium. Cette 8ème saison des Extreme Sailing Series s'achève ainsi sur 231 manches et les équipages n'ont que 7 semaines pour se préparer pour la saison 2015 qui débutera à Singapour en février.

Crédit : Lloyd Images

Classement général des Extreme Sailing Series

1er Alinghi (SUI) 85 points.

2e The Wave, Muscat (OMA) 75 points.

3e Realteam by Realstone (SUI) 61 points.

4e Emirates Team New Zealand (NZL) 49 points.

5e J.P. Morgan BAR (GBR) 49 points.

6e Red Bull Sailing Team (AUT) 40 points.

7e Oman Air (OMA) 38 points.

8e SAP Extreme Sailing Team (DEN) 36 points.

9e Gazprom Team Russia (RUS) 30 points.

10e Groupama sailing team (FRA) 26 points.

11e GAC Pindar (AUS) 13 points.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...