Extreme Sailing Series Act 3 - SAP Extreme Sailing Team remporte la manche chinoise

Du 30 avril au 3 mai s'est déroulé l'Act 3 des Extreme Sailing Series, sur le plan d'eau de Qingdao, en Chine. C'est l'équipe danoise qui s'est imposée, au terme de 3 jours de régate.

Après un final haletant empli de suspense, c'est finalement SAP Extreme Sailing Team qui remporte la victoire chinoise. C'est leur première victoire d'Act. L'équipage a également décroché le Prix Land Rover Above and Beyong pour sa performance en Chine. C'est une belle récompense pour toute l'équipe, mais aussi pour le seul français des Extreme, Thierry Douillard.

L'équipe danoise avait pris la tête du classement au bout des deux premiers jours de régate, malgré un brouillard épais. Avec une avance de 23 points au classement, la veille de la dernière journée. Pourtant, pour la finale, l'équipe co-skippé par Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner, a été déstabilisé. Mais grâce aux résultats des deux jours précédents – 14 podiums et 5 victoires – SAP Extreme Sailing Team a pu remporter l'Act 3 des Extreme Sailing Series.

"C'est formidable pour nous de gagner notre premier Act. Cela fait longtemps que nous en rêvions et nous avons été plusieurs fois à deux doigts d'y arriver, mais aujourd'hui, c'est enfin devenu réalité", expliquait Jes Gram Hansen ému juste avant de monter sur scène. "Nous sommes fiers de représenter notre pays et fiers de cette victoire parce que nous avons reçu beaucoup de soutien, pas seulement de SAP, mais aussi de la famille et de nos amis au Danemark, ce qui est juste extraordinaire."

"Nous sommes arrivés ce matin avec une belle avance, mais avec aussi des conditions très très compliquées ici. Les vents de terre étaient très instables avec de grosses rafales. Nous n'avons pas pris le meilleur départ de la journée, mais nous avons plutôt bien réussi à minimiser les dégâts et au final on gagne cet Act", confiait le Français Thierry Douillard.

Les deux autres places du podium ont été disputées entre The Wave, Muscat et Gazprom Team Russia. Malheureusement pour les Russes, une pénalité à la bouée au vent leur a couté la victoire de l'Act, mais aussi la 2e place du podium. Ils terminent donc sur la 3e marche. The Wave, Muscat décroche la 2e place, Red Bull Sailing Team la 4e.

L'Act 4 se déroulera au Royaume-Uni, à Cardiff, du 18 au 21 juin prochain.

Classement final de l'Act 3 à Qingdao, en Chine

1 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 178 points
2 The Wave, Muscat (OMA) 166 points
3 Gazprom Team Russia (RUS) 162 points
4 Red Bull Sailing Team (AUT) 156 points
5 Team Turx powered by Kaya Ropes (TUR) 137 points
6 Oman Air (OMA) 115 points
7 GAC Pindar (GBR) 109 points
8 Team Extreme Qingdao (CHN) 104 points
9 Lino Sonego Team Italia (ITA) 104 points

Classement général provisoire des Extreme Sailing Series 2015

1 SAP Extreme Sailing Team (DEN) 28 points
2 The Wave, Muscat (OMA) 27 points
3 Red Bull Sailing Team (AUT) 25 points
4 Gazprom Team Russia (RUS) 18 points
5 Oman Air (OMA) 18 points
6 Team Turx powered by Kaya Ropes (TUR)  15 points
7 GAC Pindar (GBR) 14 points
8 Lino Sonego Team Italia (ITA) 11 points

Crédits : Mark Lloyd Images

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Extreme Sailing Series

Extreme Sailing Series - The Wave, Muscat remporte l'Act 2 à domicile