Lancement des Extreme Sailing Series à Singapour

© Lloyd Images

Le premier acte des Extreme Sailing Series se déroule du 5 au 8 février à Singapour. Cette année, neuf équipages s'affronteront autour de trois continents, dans huit pays différents, jusqu'au final en décembre prochain en Australie.

Les Extreme Sailing Series 9ème édition, dont le départ a eu lieu ce jeudi 5 février à Singapour, se déroulent dans huit lieux emblématiques, et pour la première fois depuis 2010, feront leur retour en Allemagne. Ce tour du monde qui se déroule autour de trois continents fait naviguer neuf équipes, composées de 45 marins, issus de 10 nations différentes. Les 45 skippers et marins ont d'ailleurs été présentés en exclusivité, le 20 janvier dernier au Boot Düsseldorf et ce sont encore des navigateurs de haut niveau qui vont faire le spectacle ces prochains mois.

Parmi les compétiteurs, on retrouve des marins internationaux : champions olympiques, champions du monde, anciens navigateurs de la Coupe de l'America… Cette saison 2015 accueillera également du sang neuf.

Pour rappel, les Extreme Sailing Series sont une compétition mondiale de voile sur des catamarans de 40 pieds, où skippers et marins internationaux s'affrontent par équipe de 5. Le circuit se découpe en huit actes, dans lesquels se déroulent plusieurs courses courtes (de 10 à 12 minutes). Les équipages s'affrontent donc sous les yeux des spectateurs et doivent user de tactiques pour déjouer l'adversaire. À la manière d'un match de football, des arbitres sont sur l'eau et peuvent sanctionner les équipes lors d'une faute. Le gagnant de chaque course obtient 10 points, le deuxième 9 points et ainsi de suite… La dernière course de chaque acte compte double, mettant ainsi une pression supplémentaire sur les participants.

Les catamarans de l'Extreme 40 sont une version réduite du catamaran olympique, le Tornado, qui est juste deux fois plus grand et plus rapide. Ici, les bateaux sont capables d'atteindre des vitesses de 30 nœuds.

Départ de l'acte 1 à Singapour

C'est dans le quartier de Marina Bay que s'est retrouvée l'élite mondiale de la voile pour le coup d'envoi de la saison 2015. Ce début de saison de régates en stade est marqué par l'arrivée de nouveaux venus. Phil Lawrence, Directeur de la course commente le déroulement de cette 1ère épreuve "le centre-ville de Singapour est toujours une vitrine extraordinaire pour les régates en stade des Extreme 40, et pour le coup d'envoi de la saison 2015, la barre est placée très haut. Pour les nouvelles équipes, ce sera un baptême du feu, tandis que les autres, déjà habituées à l'épreuve, retrouveront les conditions souvent délicates de ce plan d'eau, notamment quand les fréquents orages locaux génèrent de fortes rafales. Vu la flotte à la fois si variée et si talentueuse cette année sur la grille de départ des Series, on peut s'attendre à voir les Extreme Sailing Series offrir une fois de plus un spectacle haut en couleur."

Epreuves du circuits

Acte 1 Singapour  5 au 8 février
Acte 2 Mascate, Oman 11 au 14 mars
Acte 3 Qingdao, Chine 1 au 4 mai
Acte 4 Cardiff, Pays de Galle 18 au 21 juin
Acte 5 Hambourg, Allemagne 23 au 26 juillet
Acte 6 Saint-Petersbourg, Russie 20 au 23 aout
Acte 7 Istanbul, Turquie 1 au 4 octobre
Acte 8 Australie 10 au 13 décembre
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Extreme Sailing Series 2015

Extreme Sailing Series - The Wave, Muscat leader de cette première journée

Extreme Sailing Series - Qui sont les neuf équipages ?