Participez au concours national pour des ports de plaisance exemplaire

© flickr.com/photos/jeanlouis_zimmermann/

Afin d'améliorer les capacités d'accueil ainsi que les services proposés aux plaisanciers, au sein des ports de plaisance, le Ministère du Développement Durable a créé, en partenariat avec plusieurs institutions, fédérations et associations*, le concours national des ports de plaisance exemplaires.

De 2009 à 2011, un appel à projet pour des ports de plaisance exemplaire a été lancé en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques. Le but était de permettre à des ports – en l'occurrence 30 projets portuaires, fluviaux ou maritimes ont été sélectionnés – de travailler à l'amélioration des capacités d'accueil des bateaux et à s'inscrire dans l'environnement. Ce programme a permis aux à la plupart des collectivités territoriales concernées de conduire leur projet à terme. Les ports ayant réalisé ces travaux ont également servi de référence pour l'évolution des ports de plaisance.

Aujourd'hui, dans la continuité du programme appel à projet pour des ports de plaisance exemplaire, le concours national pour des ports de plaisance exemplaires constitue une nouvelle étape en proposant d'améliorer les conditions d'accueil des bateaux et les services proposés aux plaisanciers.

Les objectifs à réaliser pour être primé

  • Favoriser l'exemplarité et l'innovation, en matière d'intégration environnementale, de développement durable et du territoire. Les projets doivent notamment explorer des solutions émergentes en matière d'infrastructures portuaires ou d'accessibilité à la mer ;
  • Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques écoresponsables ;
  • Répondre aux besoins des pratiques de plaisance ne nécessitant pas d'infrastructures lourdes.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard fin juillet 2015 et les premiers ports exemplaires seront annoncés lors du Nautic 2015. En tout, 5 projets seront primés par an. Pour télécharger le cahier des charges du concours, rendez-vous sur le site du Ministère du développement durable, rubrique navigation de plaisance.

* le Conseil supérieur de la navigation de plaisance (CSNPSN) ; Voies navigables de France (VNF) ; Atout France ; l'Association nationale des élus du littoral (ANEL) ; la Fédération des industries nautiques (FIN) ; la Fédération française des ports de plaisance (FFPP) ; l'Association des ports de plaisance de l'atlantique (APPA).

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...