Grande Marée sur Saint-Malo ce vendredi 20 février

© flickr.com/photos/archer10/

Saint-Malo attend dès demain la première grande marée qui atteindra le coefficient de 118, un prélude avant celle du 21 mars qui aura un coefficient de 119. Pour assurer la sécurité des riverains et des touristes, venus pour l'occasion, la Mairie a pris quelques mesures.

Une première vague de grandes marées a débuté ce mercredi 18 février, et ce jusqu'au 22 février, avec des coefficients records de 118, ce vendredi 21. Sachant que le score maximum est de 120, l'évènement a de quoi attirer les curieux… Saint-Malo sera l'une des villes ou le marnage (différence d'eau entre la pleine mer et la basse mer) sera le plus important puisqu'il sera de 13,20 m.

Les grandes marées sont spectaculaires, mais n'en sont pas moins dangereuses si on ne respecte pas quelques règles de sécurité ou si l'on ne fait tout simplement, pas appel à son bon sens. La ville de Saint-Malo a donc mis en place une grande opération de sensibilisation. "À la Mairie, nous avons communiqué sur l'aspect spectacle des grandes marées, mais en couplant ce message à des consignes de sécurité" nous explique, Arnaud Le Vacon. La ville a donc édité un flyer reprenant l'ensemble des consignes de sécurité. "Ce flyer a été distribué dans toute la ville, aux riverains, aux hôtels et restaurants du long de la côte… et reprend toutes les vigilances et les règles de sécurité à respecter lors de ces épisodes de grands flots."

Ne souhaitant prendre aucun risque, la Mairie s'est chargée d'alerter les gens et les nombreux touristes qui viennent assister à l'évènement. "Lorsque la marée sera au plus forte, la police municipale sera sur place pour assurer la sécurité des gens."

L'impact des grandes marées est énorme sur l'activité touristique, les restaurants de front de mer, mais aussi les hôtels ont été pris d'assaut.

Niveau matériel, des dégâts peuvent arriver comme des caves de maisons de front de mer inondées, des vitrines cassées. "Les gens sont prévenus, il y a eu un gros travail de prévention. Le principal c'est qu'il n’y ait surtout aucun blessé."

Finalement, pour les curieux qui souhaiteraient profiter du spectacle des vagues en toute sécurité, la Mairie de Saint-Malo conseille "L'idéal pour profiter à marée haute c'est la digue, le Sillon de l'autre côté de la rue en prenant du recul et en écoutant les forces de sécurité présentent. Si bien sur, les conditions météo le permettent."

Découvrir le littoral à Saint-Malo en période de grandes marées

En raison des grandes marées, l'Office de Tourisme de Saint-Malo organise des balades-découvertes du littoral, animées par un guide naturaliste. L'occasion de découvrir la faune et la flore, découverte par la marée, et d'en apprendre plus ce sur phénomène. La prochaine se déroulera le samedi 21 février à 14 h 30, au départ de l'Office de Tourisme, entre le Fort National et le rocher du Grand Blé. La suivante se déroulera le 21 mars à 14 h, pour la "Marée du Siècle."

Plus d'articles sur les chaînes :

Ille-et-Vilaine
Réagir à cet article :
Patricia Seuzaret - 19 Février 2015
j ai adoré saint malo...
Ajouter un commentaire...
Reportage : Grandes marées

Horaires de grandes marées de ce vendredi 20 février 2015

Les règles à respecter en cas de "Vigilance Vagues Submersion"