Le navire le plus large au monde, le Pieter Schelte, change de nom

Pieter Schelte, le navire le plus large au monde a été débaptisé suite à la vive polémique créée par son nom, en hommage à un ancien officier nazi. Il s'appellera dorénavant Pioneering Spirit.

Avec ses 124 mètres de large, il est le navire le plus large du monde et appartient à Allseas, leader mondial de l'installation de pipeline offshore et de la construction sous-marine. Dès l'été 2015, il servira à démonter des plateformes pétrolières. Mais ce n’est pas son utilisation qui était remise en cause, mais plutôt son nom.

En effet, Pieter Schelte est le nom du père d’Edward Heerema, président de la compagnie suisse, qui avait voulu lui rendre hommage. Or, le néerlandais, Pieter Schelte Heerema (1908-1981) était un ancien nazi, officier dans la Waffen-SS, et fut condamné à une peine de prison après la Seconde Guerre mondiale.

Devant l'indignation des organisations juives et des syndicats anglais, l'IFT, le syndicat International des Transports a demandé à ce que le navire change de nom et a même lancé une pétition pour demander à Shell ne de pas utiliser ce gigantesque cargo de 900 000 tonnes.

Allseas qui a expliqué ne pas vouloir offenser quiconque en donnant ce nom, mais juste rendre hommage au père du fondateur de la société a néanmoins changé le nom du navire. Celui-ci s'appellera désormais Pioneering Spirit. Le navire qui a couté 3 milliards de dollars est actuellement à Rotterdam pour la phase finale de construction.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Navire le plus large au monde

Quel est le navire le plus large au monde ?