Volvo Ocean Race - Deux équipes pour la 1re place au classement général

© Ian Roman / Abu Dhabi Ocean Racing

C'est Abu Dhabi Ocean Racing qui est arrivé 2e de cette étape entre Sanya et Auckland, à 9 h 35 min et 45 secs, seulement 4 minutes et 25 secondes après MAPFRE. 3 minutes et 37 secondes après, Dongfeng Race Team a lui aussi franchi la ligne d'arrivée à 9 h 39 min 22 s, les plaçant donc en 3e position.

C'est le 4e podium de Charles Caudrelier et de ses hommes, depuis le départ de la Volvo Océan Race : 2e au Cap, 2e à Abu Dhabi, 1er à Sanya et 3e à Auckland. Cette dernière arrivée oblige donc l'équipe franco-chinoise à partager sa place de leader, au classement général, avec ADOR.

Sur cette étape, Dongfeng Race Team a occupé toutes les places du classement, notamment à cause de soucis techniques. Ainsi, c'est une véritable frustration, pour Caudrelier et ses hommes, de finir 3e, ayant souvent été à la 1re place. "Toute l'équipe a fait un boulot extraordinaire. Mais je crois que sur la fin, tous les nuages étaient contre nous. On a perdu beaucoup sous un nuage dans la nuit de jeudi à vendredi. Perdre 10 milles d'un coup, c'est énorme dans ces conditions. Et puis, nous avons fait aussi quelques erreurs la nuit dernière. On aurait pu se décaler un peu plus au large pour chercher davantage de pression. Je suis un peu déçu" a expliqué le skipper français à son arrivée à Auckland. Avant de poursuivre sur sa fierté d'appartenir à une équipe aussi soudée, qui ne cesse d'apprendre. "Les gars sont très forts, ils n'ont jamais baissé les bras. Erwan (Israël, ndlr) a fait un super boulot. Au départ de Sanya, il avait beaucoup de pression sur les épaules, tout comme moi d'ailleurs. Si je l'avais écouté un peu plus, peut être que nous aurions fait mieux. Nous avons prouvé que nous pouvions aller vite. Je suis de plus en plus en confiance avec la vitesse du bateau. Et en confiance pour la prochaine étape. Oui, nous allons revenir très fort pour la prochaine étape."

Pour le moment, Dongfeng Race Team et Abu Dhabi Ocean Racing partagent la 1re place du classement général. C'est la course In-Port qui devra permettre de départager l'équipage en cas d'égalité. À ce petit jeu, l'équipage franco-chinois n'est pas à son avantage, puisqu'il est en 3e position du classement, avec 14 points, derrière Team Brunel à la 2e place (12 pts) et Abu Dhabi Ocean Racing (8). Il faudra attendre la couse In-Port d'Auckland pour voir les points attribués à chaque équipe, mais surtout, il reste encore 5 étapes à réaliser.

Team Alvimedica a été le quatrième bateau à franchir la ligne à 11 h 5 (HF). Suit Team Brunel, à la 5e place, qui doit cette position à une erreur stratégique de Bouwe Bekking, le skipper qui a décidé d'empanner et de se décaler dans l'est, arrivé à l'équateur.

CLASSEMENT GENERAL

    Leg 1 Leg 2 Leg 3 Leg 4 TOTAL
1 Dongfeng Race Team  2 2 1 3 8
2 Abu Dhabi Ocean Racing  1 3 2 2 8
3 Team Brunel 3 1 5 5 14
4 Team Alvimedica 5 4 3 4 16
5 MAPFRE 7 4 4 1 16
6 Team SCA 6 6 6 6 24
7 Team Vestas Wind 4 8 8 8 28
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...