Les solutions pour remettre à neuf son bateau, déjaunissant, coque et pont, pare-battage, trace de rouille, pneumatique

Les beaux jours sont là et l'on recommence à penser bateau. Mais avant la mise à l'eau de votre embarcation préférée, un bon coup de nettoyage s'impose. Pour vous aider à trouver le bon nettoyant, nous sommes allés mettre la main à l'éponge pour tester une nouvelle gamme de produits d'entretien. Découverte en images.

Nautic clean est une nouvelle marque venue sur le marché des produits d'entretien pour bateau. Nous avons eu l'occasion de découvrir ces produits, mais surtout de tester leur efficacité. Pour cela nous nous sommes rendu sur le bassin d'Arcachon dans les locaux de Marine Plaisance Service qui nous ont mis à disposition des bateaux avant leur préparation pour la saison, donc bien sales, idéal pour tester l'efficacité des produits.

Lancé en 2012, Nautic Clean s'appuie sur un laboratoire vieux de plus de 25 ans pour développer sa gamme de produits dédiés au nautisme. Pour se faire connaître sur ce marché déjà occupé par de nombreux acteurs, la gamme a débuté par un produit innovant qui n'avait alors pas encore de concurrence : le shampoing autoséchant 01. Ce produit évite les traces d'eau au séchage (qui laisse toujours des auréoles de calcaire) et supprime le séchage à la peau de chamois.

Fort de cette réussite, la gamme s'est étendue et compte aujourd'hui 12 produits (différentiables par leur numéro) pour traiter la coque et le pont, le verre et le plexi, le moteur, l'inox et les métaux, les pneumatiques, les tissus et les bâches. Gamme qui devrait voir arriver prochainement de nouvelles références.

Pour nos essais, nous nous sommes concentrés sur les principales problématiques des plaisanciers et avons essayé dans le détail 6 produits :

  • Nettoyant universel coque et pont 09
  • Nettoyant pare-battage 03
  • Déjaunissant de coque et trace de rouille 02
  • Détachant moisissure 04
  • Nettoyant pneumatique 07
  • Dérouillant passivant inox et métaux 14

 

Il est intéressant de noter que tous ces produits ont fonctionné sans action mécanique, c'est à dire sans avoir à frotter. Des vrais produits de fainéants ! Nous nous sommes contenté d'appliquer le liquide dilué ou non suivant la notice, puis d'attendre qu'il agisse, avant de finir en rinçant.

En plus cette gamme reste respectueuse de l'environnement en utilisant des tensioactifs d'origine végétale. Pas de pollution donc avec des produits d'origine pétrolière.

09 Nettoyant Professionnel Universel

Très économique, car très concentré, il permet de faibles dosages (dilué à 4%).
Disponible en bidon de 1 litre à 12 euros.

03 Nettoyant défenses & pare-battages

Très facile d’application, car disponible ne vaporisateur prêt à l'emploi, il élimine les saletés difficiles telles que traces noires, pollution marine, résidus d’huiles sans attaquer le pare-battage.
19,10 euros le vaporisateur de 750 ml

02 Déjaunissant coques

Produit en vaporisateur prêt à l'emploi. S'utilise sur les traces jaunes à la flottaison ou sur les trainés de rouille sur le gelcoat.
15 euros le vaporisateur de 750 ml

04 Détachant moisissures

Très efficace pour enlever toutes taches de moisissures sur tous types de supports. Son principe actif détruit les champignons microscopiques responsables des moisissures. S'utilise sur tout support, mais principalement sur les selleries ou les plastiques.
17,20 euros le vaporisateur de 750 ml

07 Nettoyant pneumatiques & semi-rigides

Nettoie les pneumatiques en PVC ou en hypalon. N'altère pas le support. Permets aussi d'enlever les traces noires sur les coques en gelcoat: frottement de pare-battage ou trace de sangle de levage.
19,95 euros le vaporisateur de 750 ml

14 Gel dérouillant passivant contre la corrosion, l’oxydation

Ce produit élimine la corrosion ou l’oxydation sur des surfaces métalliques : inox, acier, alliages, aluminium, chrome. Le produit se présente sous forme d'un gel que l'on applique avec un pinceau.
19,05 euros les 500 ml

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Jean Claude Artison - 22 Janvier 2016
bonjour super ce produit mais ou trouve ton ce materiel merci de votre réponse a+
Christian Dedecker - 21 Mars 2016
tres interressant ou me fournir merci
Jean Luc Quenneville - 07 Novembre 2016
y a t il un produit dans la gamme pour djaunir rservoir en polythylne?
Pierre Alexandre - 07 Novembre 2016
Bonjour, la liste des revendeurs est sur le site www.nautic-clean.com
pour le rservoir de Monsieur Quenneville, une rponse, vous a t faite par mail sur votre mail perso, suite a votre demande sur notre site.
a bientt.
Yoann Moncho - 30 Juillet 2018
Bonjour, quel produit de la gamme faut-il utiliser pour enlever des taches de résine sur le pont d'un bateau resté sous les arbres ?
Ajouter un commentaire...
Reportage : Produits d’entretien

Comment laver efficacement le pont ?

Pour un pare-battage toujours propre