Découvrez le nouveau croiseur hauturier de Wauquiez

Wauquiez, spécialiste des voiliers de croisière moderne et luxueux, présente son nouveau modèle, le Pilot Saloon 48, qui sera à découvrir au Yachting Festival de Cannes en septembre prochain. Il incarne la nouvelle génération de la gamme "Pilot Saloon".

Le concept Pilot Saloon a été lancé en 1990 avec le Pilot Saloon 60, pour proposer des voiliers pour tous les programmes de navigation, alliant confort luminosité et performances. Après la sortie des modèles de 40 et 55 pieds, près de 350 unités voguent partout dans le monde. Aujourd'hui Wauquiez fête ses 50 ans et sort un nouveau modèle hauturier qui réunit toute l'expertise du chantier, le Pilot Saloon 48.

Un voilier hauturier, performant et robuste

Comme tous les modèles de la gamme, le Pilot Saloon 48 possède un rouf de forme oblongue, aux arêtes marquées, qui permet d'avoir une bonne visibilité vers l'avant. Le plan de pont est bien dégagé grâce aux panneaux de pont flush et au retour des écoutes vers le cockpit. Les grands vitrages latéraux soulignés par une louve en teck naturel – signature de la gamme Pilot Saloon – ont été allongés sur l'arrière pour dispenser une visibilité optimale et amener une plus grande luminosité à bord. Des hublots ouvrants permettent de ventiler l'intérieur. Sur la coque, on retrouve 4 hublots rectangulaires.

La carène a été dessinée par Berret-Racoupeau Yacht-Design et convient aux navigations les plus difficiles. Doté d'une quille avec bulbe de 2,10 m de tirant d'eau, le Pilot Saloon 48 est un bateau raide à la toile et performant à toutes les allures. Deux options possibles pour les tirants d'eau : 1,85 m et 2,30 m. La jupe arrière se transforme en large plateforme de bain et permet d'accéder au garage à annexe.

Le poste de barre a été conçu pour répondre à une navigation en équipage réduit. Ainsi, les winches sont positionnés à proximité du barreur, l'écoute de Grand Voile en "German System" revient au winch de cockpit et un rail autovireur est intégrable (en option). Deux coffres et un accès au garage à annexe sont situés au poste de barre. Enfin, deux cale-pieds escamotables sont prévus pour apporter plus de stabilité et de confort en navigation. Le mât mesure 19,60 m et le gréement est de type 9/10 avec des barres de flèches poussantes ne nécessitant pas de bastaques. Des options arceau et bimini sont proposées.

Un aménagement intérieur spacieux

Le carré est surélevé pour répondre au concept de "vrai salon de pont" et apporter un maximum de luminosité. Les volumes à bord ont été optimisés pour apporter des espaces de vie confortable dans l'espace compact du Pilot Saloon 48. Une cuisine tout équipée en coursive s'étend à bâbord.

Le revêtement intérieur reste principalement le teck ciré, comme sur tous les Wauquiez. La cabine du propriétaire est assez importante. Située à l'arrière du bateau, elle est équipée d'un bureau et d'une salle d'eau avec douche séparée. La pièce est lumineuse et des panneaux ouvrants permettent de ventiler la cabine. Enfin des rangements sont prévus partout dans la pièce et la couchette se lève sur vérins pour accéder à un grand espace de stockage.

L'avant du bateau abrite deux cabines doubles et deux salles d'eau avec vasque en marbre de synthèse blanc. La cabine dispose d'une grande couchette double (2x1, 60 m) et la cabine latérale est équipée de couchettes superposées.

Deux versions d'aménagements sont proposées :

Version standard : cabine propriétaire arrière, cabine VIP avant et cabine latérale tribord avec couchettes superposées.

Autre version possible : cabine propriétaire avant, cabine VIP arrière tribord et cabine latérale arrière bâbord avec couchettes superposées.

Caractéristiques techniques

Architecte naval/Design intérieur Berret Racoupeau Yacht-Design
Longueur hors tout 14,77 m 
Longueur de flottaison 12,75 m
Bau maximum 4,61 m
Tirant d'eau standard 2,10 m
Tirant d'eau court 1,80 m
Tirant d'eau long 2,35 m
Plan de voilure
I 18,45 m
J 5,22 m
P 17,35 m
E 5,40 m
GV 52 m2
Génois 50 m2
Gennaker 85 m2
Spinnaker A 160 m2
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...

Pilot Saloon 48, la fiche technique

MarqueWauquiez
ArchitecteBerret-Racoupeau
Longueur hors-tout14.77 m
Longueur de coque14.40
Largeur4.61 m
Tirant d'eau2.35 m
Catégorie CEA
Nombre de passagers8
Déplacement lège14 000 kg
Nombre de moteurs maximum1
Carburant650 L
Voir la fiche technique complète du Pilot Saloon 48
Reportage : Wauquiez

Les premières photos du nouveau Wauquiez Pilot Saloon 48 sous voiles

Actualités de l'entreprise