Quel est le budget global d'un superyacht ?

Towergate est une compagnie d'assurance anglaise. Elle livre une étude sur les coûts d'achat et d'entretien d'un superyacht, ainsi que sur leur propriétaire. Détails.

Combien coute un superyacht ?

Posséder un superyacht n'est pas à la portée de tout le monde. Pour pouvoir acquérir un de ces petits bijoux, il faut dépenser des dizaines, voire des centaines de millions de dollars. 10 % du prix d'achat du bateau est payé immédiatement. Le solde est donné à la livraison du bateau et des papiers officiels.

Pour un yacht de 100 m de long, d'une vitesse maximale de 25 nœuds et d'un équipage de 50 membres, il faut compter, en moyenne, 275 millions $.

En 2013, 355 superyachts ont été vendus, pour un prix total de 3,4 milliards $. Le bateau le plus cher à couté 101 millions $.

À la mise initiale de départ s'ajoutent les coûts d'entretien annuel qui avoisinent un montant à sept chiffres.

  • Couts d'exploitation annuels : 10 % de la valeur initiale
  • Consommation de carburant (pour un yacht de 71 m) : 500 L de carburant diesel
  • TVA : 15 à 25 % de la valeur du navire

Pour un yacht d'une taille moyenne de 45 mètres de long, le prix d'entretien peut varier entre 2,5 millions et 4 millions de $ par an.

Quels sont les couts d'entretien annuel ?

  • Carburant : 400 000 $
  • Frais de mise à quai : 350 000 $
  • Assurance : 240 000 $
  • Entretien et réparation : 1 million $
  • Salaires de l'équipage : 1,4 million $

Qui sont les propriétaires de superyachts ?

Les superyachts sont achetés par des UHNWI (Ultra High Net Worth Individuals). Un UHNWI est une personne dont l'actif net est supérieur à 30 millions $, même si certains experts estiment plutôt ce montant à 50 millions $. On estime cette population mondiale à 200 000 personnes.

Beaucoup de propriétaires de superyachts gardent leur navire pour une durée maximale de 3 ans, avant de le revendre. Généralement, celui-ci a été mis à l'eau il y a moins de 5 ans et affiche une consommation de carburant de moins de 3000 milles.

Quelle est la nationalité des propriétaires de superyachts ?

Sur 125 propriétaires identifiés, 14 % sont américains. Suivent de près les Russes. La plus forte croissance de vente est en Asie avec où 11 % de livraison en 2014 contre 3 % en 2011.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Superyachts les plus chers

Quel bilan pour le marché des superyachts en 2014 ?

Découvrez les propriétaires des 10 yachts les plus chers au monde (1/2)