Incontournable, la caisse à outils sur un bateau

Pour que la pratique de la mer en bateau reste un plaisir, il faut qu'il soit bien entretenu. Mais cela ne vous met pas à l'abri d'une intervention. Pour cela, mieux vaut être bien outillé. Voici nos conseils pour constituer la bonne caisse à outils.

Il n'y a pas une caisse à outils, mais bien une caisse adaptée à chaque bateau. C'est en effet, quand il faudra démonter un boulon inaccessible pour réussir à atteindre l'inverseur, que vous regretterez de ne pas avoir consciencieusement pensé à votre caisse à outils en lui ajoutant la clé à œil de 19...

Mais si chaque bateau a ses particularités, vous pouvez dans un premier temps constituer une caisse à outils standard qui formera une base qui forcément évoluera au cours de vos différentes interventions.

Rouille : attention danger

À bord d'un bateau, le principal ennemi des outils est la rouille. Même le meilleur outil finit par rouiller. Pour éviter cela, on peut les emballer dans des chiffons gras pendant les phases d'hivernage.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est la caisse à outils métallique. Sur un bateau, la caisse à outils sera toujours en plastique !

Une mini caisse à outils pour les interventions courantes

Sur mon bateau, j'ai l'habitude d'avoir une ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
 Emil termoz
Emil termoz
Attention les clefs ALLEN où six pans creux doivent impérativement avoir le côté "long" hémisphérique. Sinon impossible de démonter le démarreur des VOLVO PENTA série 2003. Et quand le compartiment est très étroit,les rallonges adéquates sont bien pratique.
P. Lucas
P. Lucas
Il est effectivement pratique d'avoir des clefs Allen avec une extrémité hémisphérique (permet une inclinaison à 30°). J'apprécie celles-ci qui sont en sus en inox (X46Cr13) : Facom 83SH.8ST par exemple. Les avoir en étui permet d'éviter de les égarer (83SHST.JP9). Je parle d'expérience (et suis collectionneur d'outils de cette marque).
Ajouter un commentaire...