Découvrez l'intérieur du nouveau trimaran Neel 65

Neel 65 en navigation

Le Neel 65, du chantier Neel Trimarans a été mis à l'eau le 28 mai dernier à La Rochelle. Il sera présenté au Yachting Cannes Festival de Cannes, en septembre prochain, mais découvrez dès à présent l'intérieur de ce trimaran de croisière géant.

Des essais en mer pour un bateau rapide

L'équipe de Neel Trimarans a pu tester son nouveau bateau en juin dernier. Testé dans le pertuis breton, le Neel 65 relève toutes les promesses émises par l'équipe. Par un vent de 15 à 25 nœuds, le bateau a avancé à une vitesse entre 13 et 16 nœuds. Après un an de chantier, cet essai permet de confirmer les résultats en termes de performance et de comportement en mer. Le Neel 65 se positionne dans la catégorie des multicoques de croisière rapide.

Un trimaran qui nécessite une bonne connaissance de la navigation

Tous les équipements de ponts, les winches électriques et le poste de barre sur le flybridge sont conçus pour faciliter la navigation et rendre le bateau manœuvrable. Pour autant, ce trimaran géant (19,80 m de long pour 12,05 m) n'est pas à la portée de tout le monde.

À partir d'une taille supérieure à 50 pieds (15,24 m), les voiliers deviennent des bateaux plus difficiles à faire naviguer. Cette classe de bateau nécessite souvent un skipper, car ils sont très gros et donc assez durs à manœuvrer. Et c'est d'autant plus le cas avec les trimarans, qui sont assez rares de cette taille-là. Le Neel 65 est d'ailleurs le plus grand trimaran de croisière produit en série et le premier exemplaire sera exploité en charter dans les Caraïbes.

Un intérieur spacieux et ouvert

L'intérieur habitable du Neel 65 mesure au total 110 m2. Ce premier exemplaire est équipé de 6 cabines doubles avec salles de bains privatives. Sur le pont principal, on trouve un grand cockpit de 25m2 avec cuisine extérieure. Le grand salon (qui s'ouvre complètement sur l'extérieur) abrite une large cuisine centrale, la table à cartes ainsi que deux cabines avec leur propre salle de bain.

Cuisine ouverte avec la table à cartes à l'avant
Cuisine ouverte avec la table à cartes à l'avant
Grand cockpit ouvert sur la cuisine et le salon
Chambre de plain-pied avec le salon
Et sa salle de bain privative

Deux autres cabines se trouvent dans la coque centrale et les deux flotteurs en abritent chacun une (avec leurs propres salles de bains). Le Neel 45, modèle plus petit, n'est pas du tout configuré de cette manière-là. 

Cabine dans un des flotteurs
Cabine dans la coque centrale
Salon côté bâbord
Salon côté tribord

Enfin, le flybridge de 21m2 est équipé d'un double poste de barre et d'une table pour 8 personnes avec banquettes. Le tout se transforme en grand bain de soleil.

Poste de pilotage central vu de tribord
Poste de pilotage central vu de bâbord
Flybridge
Plan pont principal
Plan coque et flotteurs

Crédit photo : Olivier Blanchet

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Christian Siguié - 27 Octobre 2016
Bonjour. Je recherche ce modle de trimaran, d'occasion, pour amis.
Currently looking for a NEEL 65 trimaran,2nd hand. Contact: swans@wanadoo.fr
François-Xavier Ricardou - 31 Octobre 2016
Bonjour, A notre connaissance, le Neel 65 n'a t produit qu' un seul exemplaire ce jour. Il n'est donc pas encore possible de le retrouver sur le march d'occasion.
Ajouter un commentaire...
Reportage : Neel 65

Mise à l'eau du nouveau trimaran de croisière Neel 65

Neel 65, un trimaran de croisière XXL