Le Neel 65, nouveau trimaran de croisière rapide du chantier Neel Trimaran

Neel Trimaran lance un nouveau modèle, qui sera mis à l'eau en avril 2015 à La Rochelle. Initialement prévu en 60, il est devenu le Neel 65, pour répondre à la demande du premier propriétaire.

Côté extérieur

Le Neel 65 est un trimaran de croisière d'une longueur de 19,80 m possédant un flybridge de 33 m2. Dans cet espace, on retrouve un poste de barre ainsi qu'une table de 8 personnes avec canapé convertible en bain de soleil. On y accède du cockpit extérieur, situé sur le pont principal par un escalier.

À l'arrière du trimaran, l'accès au cockpit se fait par une large baie vitrée coulissante. À l'extérieur, protégé par le flybridge, on trouve une table pour 10 personnes avec sa banquette en U. En face, la cuisine est entièrement équipée (évier, réfrigérateur et plancha). De chaque côté, surélevés par rapport au pont principal, on retrouve deux bains de soleil. La jupe de la coque centrale sert de grande plateforme de baignade de 2,50 m x 2 m avec échelle de bain. La coque centrale sert également de garage pour annexe. Enfin, les deux flotteurs latéraux peuvent accueillir des jouets nautiques (kayak, paddle, planche à voile…) à l'arrière.

Les deux flotteurs latéraux disposent d'un accès assez large par des capots de pont. Ces espaces peuvent également servir de rangements complémentaires pour accueillir les voiles ou les équipements de plongée. Les équipements de pont, les winches électriques ainsi que le poste de barre installé sur le flybridge permettent une navigation et une manœuvrabilité faciles. La commande déportée du moteur au flybridge et le propulseur d'étrave facilitent l'accostage.

Une option "High Performance" avec des matériaux en carbone permet un gain de poids de 1 tonne.

Côté intérieur

Marque de fabrique du chantier, le Neel 65 possède un salon de plain-pied avec les cabines pour une circulation plus fluide. Le carré, dont les lignes sont épurées possède une vue panoramique à 220 °. Les meubles ont été conçus par Franck Darnet Design, qui a souhaité leur donner un look contemporain, sport chic. Au centre, la cuisine possède un bar et dans le cockpit, deux tables de repas, dont l'une est convertible en table cocktail, peuvent accueillir 12 personnes. Deux canapés sont situés l'un en face de l'autre, et au milieu, une table à carte fait face à la mer.

La suite propriétaire possède une paroi vitrée de 2,50 mètres de long. Ainsi, allongé sur le grand lit, on profite d'une magnifique vue sur l'océan. Un toilette et une cabine de douche séparée, avec vue sur la mer, complètent l'ensemble. Chaque cabine possède sa salle d'eau privée et son WC. Un escalier descend dans la coque centrale qui abrite une cabine supplémentaire.

L'aménagement du Neel 65 peut convenir à une croisière en charter avec équipage, comme ce sera le cas pour le premier modèle, mais aussi à une navigation familiale. L'aménagement est modulable, des cabines supplémentaires peuvent être installées dans les flotteurs et le propriétaire peut choisir entre 3 et 8 cabines.

Le chantier Neel Trimaran

Le chantier Neel Trimaran, créé par le marin et entrepreneur Eric Bruneel, est installé à La Rochelle depuis 2007. Il est spécialisé dans la construction de multicoques dont l'aménagement intérieur rappelle celui d'un loft. Sur ces modèles, le chantier fait en sorte de créer un espace de vie central, de plain-pied avec le cockpit, en reliant les coques. Les trimarans Neel bénéficient de toute l'expérience de leur créateur, au croisement entre la course au large et la plaisance et sont conçus pour être des multicoques de croisière rapide et confortable.

Caractéristiques techniques

Longueur hors tout 19,80 m
Longueur flottaison 19 m
Largeur hors tout 12,05 m
Tirant d'air standard 27 m
Tirant d'eau 1,80 m
Déplacement mi-charge (normes CE) 22,5 tonnes
Grand-voile lattée à corne 114 m2
Génois sur enrouleur 93 m2
Trinquette autovireuse sur enrouleur 40 m2
Gennaker (option) 160 m2
Eau 1000 L
Carburant 1000 L
Motorisation 1 Diesel 150 CV / 113 kW
Architectes Joubert-Nivelt
Design intérieur Franck Darnet
Constructeur NEEL Trimarans
Certification CE ICNN
Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Neel 65

Neel 65, un trimaran de croisière XXL

Mise à l'eau du nouveau trimaran de croisière Neel 65

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Actualités de l'entreprise

Voiliers de luxe
A lire aussi sur Bateaux.com