Neel 65, un trimaran de croisière XXL

Découvrir un voiler de 20 m en faisant le tour par la mer est autrement plus instructif qu'en l'abordant depuis un quai. C'est ce que nous offre le chantier Neel lors d'une visite privilégiée du Neel 65 au large de Cannes.

En prenant de la taille, en passant de 45 pieds à 65 pieds, le Neel a gagné en élégance et affine sa silhouette. Le découvrir sur l'eau, au mouillage, permet de s'en rendre compte. Ce trimaran de 20 m reste atypique dans le paysage des multicoques. C'est tout simplement le seul trimaran de croisière.

La visite commence par un embarquement sur la plage arrière en teck de la coque centrale. Le tableau arrière intègre deux véritables escaliers. Ce tableau arrière se soulève pour découvrir un local d'annexe dans lequel loge un semi-rigide de 4,20 m. Les autres jouets comme des paddles ou des kayaks pourront se loger dans les flotteurs avec des coffres de 3,50 m de chaque bord.

À l'extérieur, la vie à bord s'articulera entre la plateforme arrière avec son coin-repas proche de la cuisine et le fly, sur le rouf, avec un immense bain de soleil et une table en plus de la proximité du poste de barre et des manœuvres.

De là-haut, le skipper a deux barres à roue pour conserver une vision sur chaque bord. Toutes les manœuvres du voilier reviennent sur les trois winches au centre. On notera la recherche de performances sous voiles avec à titre d'exemple le choix des chandeliers en carbone et des taquets repliables pour que les cordages ne se bloquent pas.

L'accès aux cabines se fait par la coque centrale. Juste à l'entrée se trouve la cuisine en U séparée par un bar. Cet ensemble est de plain-pied avec le cockpit et le poste avant qui accueille le salon. Ce salon est surprenant offrant une vue panoramique vers l'avant. La table à cartes au centre sépare deux espaces qui pourront au choix du propriétaire être aménagés différemment. Soit en deux coins-repas, soit avec un bureau et un coin TV par exemple.

Surplombant les flotteurs, sont logées deux immenses cabines doubles avec leur cabinet de toilette individuel. Le lit est installé au centre de la cabine avec une vue directe sur l'océan. Un point de vue inhabituel sur un bateau, même sur un multicoque, car le hublot descend jusqu'au niveau du lit.

À l'image des super-yacht, ce trimaran possède deux étages bien distincts. Le haut avec la partie à vivre (cuisine, salon) et deux cabines dites "propriétaire". En dessous d'autres espaces. Ainsi chacun des deux flotteurs abrite une cabine double avec cabinet de toilette alors que la pointe avant de la coque centrale possède elle aussi une autre cabine invités. Avec la cabine qui se situe sous la cuisine – mais vu son absence de hublot offrant la vue, elle sera réservée pour l'équipage – ce trimaran compte pas moins de 6 cabines doubles avec chacune un lit de 160 cm de large. Un record pour une unité de cette taille !

Alors que le Neel 45 faisait son apparition remarquée sur le marché des multicoques de croisière il y a 4 ans, le chantier rochelais annonce déjà la mise à l'eau du n°15. Une belle progression qui ne s'arrête pas avec le lancement du Neel 65 cette année puisqu'on susurre qu'un modèle de 58 pieds est déjà en gestation…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Neel 65

Découvrez l'intérieur du nouveau trimaran Neel 65

Le Neel 65, nouveau trimaran de croisière rapide du chantier Neel Trimaran

Actualités de l'entreprise