Concevoir un trimaran capable de naviguer en totale autonomie pour des croisières hauturières tout en intégrant les meilleures pratiques environnementales ? C'est le défi relevé par le projet Noos que nous aborderons dans cette première partie. Avec le Neel 51, un modèle qui combine des solutions low-tech et des technologies de pointe, tout en garantissant sécurité et confort aux passagers, Wolf Boss inaugure le programme Permaboat : une initiative qui vise à créer un voilier autonome capable de parcourir les océans de manière responsable. Le 3 octobre 2024, lors de la remise des trophées de l'Association Française du Bateau Électrique (AFBE), le trimaran Noos avait d'ailleurs séduit le public par son engagement en faveur de la décarbonation du transport maritime.
Une philosophie écoresponsable
Le projet Noos se démarque dans le paysage nautique des trimarans de plaisance. Conçu à partir du Neel 51, un modèle élaboré par le cabinet d'architecture navale Joubert-Nivelt Design, Noos a été modifié pour fonctionner de manière autonome sans recourir à une motorisation fossile.
Wolf Boss, passionné par l'agriculture biologique et l'innovation durable, a donné vie à ce projet après un tournant radical dans sa vie. Il souhaitait démontrer qu'il est possible d'explorer le monde, même dans des zones isolées, en s'appuyant uniquement sur les ressources naturelles disponibles. Pour atteindre cet objectif, il a conçu un ...

/ 




















