Découvrez les bateaux à moteur du futur à l'Hydrocontest du 14 au 19 juillet (Lausanne)

Hydrocontest

Il y a un an commençait l'aventure Hydrocontest. Lancé par la fondation Hydros, cet évènement a pour but de réunir des étudiants d'écoles d'ingénieurs et d'architecture du monde entier. Le but ? Participer à un grand concours étudiant éco-responsable pour imaginer les bateaux de demain.

Après le succès de l'année 2014, les rives du lac Léman (Suisse) accueilleront de nouveau l'Hydrocontest en 2015. Du 14 au 19 juillet, les 16 universités ayant répondu présentes, s'affronteront dans des courses nautiques. Après des mois de préparations à concevoir son bateau du futur, ces courses permettront de départager les prototypes les plus performants. 150 étudiants se réuniront sur le site des Pyramides de Vidy. Parmi eux, seront présentes 7 écoles françaises, 3 écoles suisses, et 2 écoles malaisiennes, mais aussi une Brésilienne, une australienne, une colombienne, une anglaise.

Pendant la semaine, le village de 4000 m2 bâti au bord du lac accueillera les équipes et le public.

Réduire l'impact environnemental des navires

Avec 90 % des échanges commerciaux de marchandises réalisés par la mer, le transport maritime est un enjeu économique et environnemental majeur. Puisqu'il est également économique, son volume a quadruplé depuis les années 1970. Même s'il émet près de 58 fois moins de CO2 que l'avion, par tonne transportée, il se place à la 5e place des plus importantes sources de pollution atmosphérique mondiale. Pourtant, chaque % de fuel économisé par la flotte mondiale représente une diminution de 42 millions de tonnes de ses rejets en CO2 par an.

C'est en se basant sur ce constat que la Fondation Hydros a lancé l'Hydrocontest. Cette plateforme d'échange permet de promouvoir l'innovation en matière d'efficience énergétique nautique et maritime auprès des ingénieurs et architectes de demain. Ils peuvent ainsi explorer les pistes qui permettront d'améliorer ce bilan. Les projets qui seront retenus seront soutenus par la Fondation qui leur permettra de voir le jour.

Construire un bateau à partir des mêmes éléments

Le principe de la compétition repose sur trois concepts : aller plus vite, plus longtemps, en consommant moins d’énergie.

Les équipes ont eu un an pour imaginer un prototype innovant dont la seule limite était la taille : 2,5 m x 2,5 m x 2m. Afin que tous soient sur un pied d'égalité, la Fondation leur avait fourni un moteur électrique, une batterie ainsi qu'une bourse. À eux de concevoir un bateau sorti tout droit de leur imaginaire : bateaux volants ou quasi submersibles, tout est possible !

Différents parcours pour des compétitions différentes

Les équipes concourent en situation réelle, dans 2 catégories qui pourront être adaptées à l'échelle industrielle : transport de masse (porte-conteneurs, pétroliers, vraquiers) avec un lest de 200 kg, et le transport léger (bateaux de plaisance) avec 20 kg embarqués.
Pendant 2 jours, chaque prototype a été soumis aux contrôles de jauge du comité d'experts et les courses se dérouleront du 14 au 19 juillet.

Les phases de qualifications (parcours contre la montre) permettront de déterminer les 8 équipes qui s'affronteront durant les phases finales.
Après avoir disputé les finales des 2 catégories, toutes les équipes prendront ensemble le départ de la Long Distance Race le dimanche 19 juillet. Cette course servira à déterminer le bateau capable de parcourir la plus longue distance possible en utilisant une quantité d'énergie donnée : celle de la batterie.

De nombreux trophées à remporter

Les concurrents de l'Hydrocontest se verront attribuer plusieurs distinctions :

  • Le Grand Prix "HYDROCONTEST" sera décerné à chacune des équipes dont le bateau sera vainqueur dans les catégories Transport de Masse et Transport Léger.
  • Le Prix "HYDROCONTEST Innovation" sera décerné à l’équipe ayant mis en œuvre les meilleures améliorations technologiques et les innovations les plus visionnaires et pertinentes en termes d’adaptabilité au monde industriel et d’impact économique réel.
  • Le Prix "HYDROCONTEST Long Distance Race" sera décerné à l’équipe dont le bateau sera le vainqueur de la course de longue durée.
  • Le trophée "Best Boat Design" récompensera le design le plus abouti parmi les prototypes présentés.
  • Le trophée "Spirit and Values" récompensera l’équipe qui portera le mieux les valeurs de partage et d’excellence de l’HYDROCONTEST.
  • Le trophée "Students Prize" sera décerné par l’ensemble des étudiants à leur équipe "coup de cœur"
  • Le trophée "Best Communication" sera remis à l’équipe qui aura mis en place la meilleure communication, avant et pendant la manifestation.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Yves Marre - 16 Juillet 2015
Allez Guillemette ! :)
Ajouter un commentaire...