Comment Mercury Marine optimise ses moteurs pour réduire leurs émissions ?


Mercury Marine appuie sa démarche de développement durable sur 4 piliers : l'Energie, l'Environnement, le Produit et les Personnes. Le volet Produit porte sur les innovations technologiques et de conception pour réduire l'impact environnemental lors de l'utilisation des moteurs marins.

Optimiser les moteurs thermiques Mercury

Pour limiter son impact environnemental, Mercury Marine travaille sur ses produits à plusieurs niveaux. Elément essentiel de sa stratégie de développement durable, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de ses moteurs thermiques hors-bord et stern-drive passe par de nombreuses innovations sur de multiples détails.

Dernier né emblématique de la gamme Mercury, le V12 Verado de 600 chevaux possède une transmission à deux vitesses et un design d'hélice qui ont permis de réduire drastiquement la consommation à puissance fournie équivalente, limitant par là-même les émissions. Un bateau de 43 pieds équipé de 2 moteurs hors-bord de 600 chevaux consomme 20 % de carburant en moins que son sistership doté de 3 moteurs de 425 chevaux lors de l'accélération et en vitesse maximale. Le moteur s'est vu décerné 3 étoiles "Ultra Low Emissions" par le California Air Resources Board (CARB), l'une des agences de contrôle les plus sévères.

Mercury Verado V12
Mercury Verado V12

L'optimisation passe également par le travail sur les vibrations et les nuisances sonores, extrêmement poussées, grâce à des infrastructures de test de haut niveau. Le travail sur l'aluminium recyclé utilisé pour les blocs moteurs limite l'utilisation de minerai vierge et permet de gagner sur le poids du moteur, et en cascade sur la consommation du bateau.

Consommation et carburants alternatifs

Le travail sur la consommation des moteurs est également affaire de logiciel moteur et de périphériques. La fonction Advanced Range Optimization automatise le dosage du carburant pour un rendement maximal, évitant le gaspillage des combustibles fossiles. Le système Active Trim gère l'assiette du bateau automatiquement pour limiter la consommation, notamment lors du déjaugeage.

Moteur hors-bord au propane
Moteur hors-bord au propane

Mercury travaille également sur les carburants alternatifs. Le moteur hors-bord de 5 ch alimenté au propane produit 9 % de moins de CO2 et 30 % de moins de HC+NOx que son équivalent à essence.

Avator, le moteur hors-bord de la transition électrique

Elément emblématique de la stratégie produit de Mercury Marine, la nouvelle gamme de moteurs hors-bord électriques Avator est la traduction des ambitions du motoriste pour la plaisance zéro-émission. Ces moteurs transportables devraient accélérer l'accès des plaisanciers à la navigation électrique avec un produit optimisé et bénéficiant du savoir-faire de Mercury.

Moteur électrique Avator
Moteur électrique Avator

Pour poursuivre son développement de pointe, Mercury Marine via sa division Mercury Racing s'est associé au projet E1 Series. En fournissant les moteurs de ce nouveau circuit de course motonautique électrique, il met en lumière cet engagement pour un développement durable au cœur de la conception des produits.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...