Comment Mercury Marine mise sur une production sobre en énergie ?

Mercury Marine appuie sa démarche de développement durable sur 4 piliers : l'Energie, l'Environnement, le Produit et les Personnes. Le volet Energie allie maîtrise des consommations dans le processus industriel et recours massif aux énergies renouvelables.

Écoutez cet article

Des sources d'énergie durable pour les usines Mercury Marine

Pour fabriquer ses moteurs hors-bord et inboard et leurs périphériques, Mercury Marine doit alimenter ses usines en électricité et autres sources d'énergie. Dans une logique vertueuse, le spécialiste du moteur marin a lancé une large politique de recours aux énergies renouvelables, principalement solaire. Des panneaux ont été installés sur les usines du fabricant aux Etats-Unis, au Mexique et en Europe. Un accord du groupe Brunswick, propriétaire de Mercury Marine, avec Vesper Energy, garantit la réinjection par Vesper sur le réseau de 500 MW d'énergie solaire, équivalent à une grande partie de la consommation de Brunswick.

Toit solaire d'usine chez Mercury Marine
Toit solaire d'usine chez Mercury Marine

En travaillant sur son process industriel, Mercury Marine économise également l'énergie, en valorisant la chaleur produite lors de la production des blocs moteurs en fonte d'aluminium. Celle-ci est réutilisée pour le préchauffage de la fournée suivante. Cette méthode permet d'économiser 20 % du gaz naturel utilisé pour la fonte de l'aluminium, soit 9 milliards de BTU par an. De plus, le recours à l'aluminium 100% recyclé, pour ses blocs moteurs et autres composants, fait appel à seulement 5 % de l'énergie nécessaire pour produire des lingots d'aluminium issus de la bauxite vierge.

Réduire la consommation des bâtiments et équipements

En forte croissance, Mercury Marine investit en permanence dans ses infrastructures. Une attention particulière est alors apportée à la consommation énergétique. Les éclairages des bâtiments rénovés sont convertis au LED et les isolations renforcées pour un meilleur rendement de chauffage. Les éclairages naturels sont privilégiés par rapport aux lumières électriques.

En installant des postes de recharge de dernières générations pour les accessoires de manutention du site de distribution de la zone EMEA (Petit-Rechain, Belgique), les chariots élévateurs et autres engins ont nécessité 19 % de moins d'énergie primaire.

Les investissements dans les outils industriels de fonderie, d'usinage, de découpe… ont généré une économie annuelle de près de 2,6 millions de kWh.

Inciter les employés à passer aux mobilités douces
Inciter les employés à passer aux mobilités douces

Soutenir la mobilité électrique

La démarche dépasse le poste de travail des employés de Mercury Marine. Elle passe par la mise à disposition d'une flotte de 30 véhicules électriques pour les employés du site de Petit-Rechain. Le prêt d'une flotte de vélos électriques incite les salariés à se saisir des modes de déplacement doux.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Alexandre Mhiri
Alexandre Mhiri
Y'a plus qu'à espérer que Mercury se lance dans les moteurs électriques, ce serait logique et bien utile
Yann Diquerreau
Yann Diquerreau
C'est déja le cas avec la nouvelle série de moteurs Avator
Ajouter un commentaire...