JO 2024, Marseille accueillera les épreuves de voile

La Corniche à Marseille d'où les spectateurs regarderont les épreuves de voile

Alors que Paris a déposé sa candidature pour accueillir les Jeux Olympiques 2024, plusieurs villes sont en compétition pour organiser l'épreuve de Voile Olympique. Le verdict vient de tomber alors découvrez quelle ville aura la primeur de l’événement si la France remporte l'adhésion du CIO

Ce lundi 7 septembre s’est réunis une dizaine d'experts qui ont établi une recommandation auprès du conseil d'administration de l'association Ambition Olympique et Paralympique pour choisir la ville qui accueillera les épreuves de voile en 2024, si Paris venait à valider l'organisation des JO. Alors que La Rochelle avait été choisie pour Paris 2008 et 2012, c'est la ville phocéenne qui vient d'être choisie pour devenir le binôme de la capitale.

Cinq villes et un département étaient en compétition : Brest, Le Havre, La Rochelle, Hyères, Marseille et Le Morbihan. Cependant, d'après l'Équipe, trois villes auraient été écartées après la visite d'inspection des sites cet été : Le Havre, Brest et le Morbihan.

Pour faire son choix, le jury a tenu compte de six catégories de critères pour choisir la ville qui répondait le mieux à chacun d'entre eux : la qualité du plan d’eau, la cohérence du projet, l’aménagement de la Marina Olympique, l’espace dévolu aux spectateurs, l’accessibilité nationale et internationale et l’attractivité du territoire, l’adhésion populaire et enfin la gestion des risques potentiels.

"Un choix a été fait, celui de Marseille, une ville dotée de différents atouts : un plan d’eau de qualité, une marina incroyable, unique en France voire dans le monde, puisqu’elle est totalement dédiée à la voile olympique. Marseille prévoit un espace spectateurs ambitieux, avec trois voire quatre ronds très facilement visibles par les spectateurs" a commenté Jean-Pierre Champion, président de la Fédération française de voile et expert du comité d'évaluation.

Deux propositions de village à Marseille ont été déposées, sachant que le plus éloigné serait à 1,8 km des sites de compétition.

Plus d'articles sur les chaînes :

Bouches-du-Rhône
Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...