Clap de fin sur la Generali Solo, découvrez les vainqueurs

Le podium de la Generali Solo (Xavier Macaire 2ème - Alexis Loison vainqueur et Yoann Richomme 3ème)

La Generali Solo s'est terminé ce dimanche 4 octobre, avec la victoire d'Alexis Loison sur la course et le sacre de Xavier Macaire, comme Champion de France Elite de course au large en Solitaire 2015.

Alexis Loison remporte la Generali Solo

Partis de Nice le 27 septembre dernier, les 22 solitaires ont réalisé un parcours de 432 milles jusqu'à la capitale catalane. Et à ce jeu, c'est Vincent Biarnès (Guyot Environnement), qui a su tirer son épingle du jeu. Pour la première fois de sa carrière de figariste, démarrée en 2007, il remporte une victoire. Il est arrivé à Barcelone aux alentours de 5 heures du matin. Alexis Loison, arrivé à la 7e position pointe en tête du classement général provisoire.

Ce vendredi 2 et samedi 3 octobre était consacré au Grand Prix de Barcelone. Dès 11 heures, les 22 solitaires se sont affrontés sur des parcours construits de type banane et des côtiers. Et après une victoire de Grande Étape (Sète-Nice), deux parcours techniques et un côtier, Alexis Loison remporte cette 20e édition de la Generali Solo. Il a su faire preuve d'une grande régularité pendant toute l'épreuve. Il s'offre ainsi sa première victoire sur une épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

"Ça fait super plaisir, au début ce n'était pas prévu que je vienne ! C'est ma première victoire sur le circuit officiel en dix ans ! J'ai encore du mal à réaliser. Ça s'est passé comme dans un rêve, je gagne une grande étape, et je termine par une victoire pour enfoncer le clou alors qu'à un moment je n'étais pas très bien sur cette dernière manche. Et puis tout s'est bien enchaîné, je me suis dit "décidément, elle est pour moi cette course." Je n'ai pas laissé un mètre de répit, je l'ai contrôlé jusqu'au bout, je ne voulais pas qu'il (Xavier Macaire) parte sans moi. C'est une super épreuve variée. Je ne connaissais pas bien la Méditerranée, on voit de supers paysages. Sur cette course, il y a toujours quelque chose à faire, toujours moyen de revenir. Il n'y a rien d'écrit à l'avance, les conditions changent tout le temps, ce n'est pas simple, mais ça m'a plutôt réussi. Ça fait dix ans que je galère sur les parcours techniques, et en fait, dès Sète, tout s'est bien enchaîné, tout me souriait. C'était vraiment top !" s'est exprimé le skipper sur les pontons.

Du côté des bizuths, c'est Benjamin Dutreux (Team Vendée) qui empoche la mise pour sa première saison sur le circuit.

Gildas Morvan (Cercle Vert) remporte le Grand Prix de Barcelone

Trois manches ont été courues sur le Grand Prix de la Barcelone : deux parcours "bananes" et un parcours côtier. Et avec ces deux places de quatrième, Gildas Morvan termine sur la première marche du podium, devant Alexis Loison (Groupe Fiva), à égalité de points avec Xavier Macaire (Skipper Hérault). Alain Gautier (Generali 40), termine au pied du podium avec une belle troisième place sur la 3e course.

Xavier Macaire (Skipper Hérault), Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015

Avec sa deuxième place sur la Generali Solo, Xavier Macaire remporte le titre de Champion de France Elite de Course au Large en Solitaire 2015. Pendant l'année, le skipper a sur faire preuve de régularité aux avant-postes, sur les trois courses que compte le Championnat de France (Solo Maître Coq, La Solitaire du Figaro et la Generali Solo), notamment sur les courses au large. Il fait partie des grands favoris, après seulement 4 ans sur le circuit Figaro Bénéteau.

"Je suis content d'être deuxième sur le podium, je me disais que ça allait être dur cette Generali Solo. J'avais peur de morfler sur les petits parcours techniques. J'ai réussi à faire quelques bons trucs, à sauver un peu les meubles. Les deux belles étapes de coefficient 4 m'ont mise sur le podium de manière bien assise. Je suis vraiment content de ma Generali. Il y avait de la concurrence, la météo a été difficile et intéressante, il y a eu beaucoup d'émotions, du match, c'était émouvant aussi.

Mon titre de Champion de France me fait super plaisir, ça y'est ! J'avais toutes les raisons d'être champion de France, mais on ne sait jamais. C'est extraordinaire, c'est aussi un soulagement. Une énorme satisfaction. Après l'arrivée à Barcelone, je me suis dit que sur toutes les étapes au large de l'année, j'ai été très régulier aux avant-postes. Je mérite de gagner ce tire, car je fais premier de la grande étape à La Solo Maître CoQ, à La Solitaire, je fais 5-2-3-5, à la Generali, je fais 2 et 2. Je suis content. Le projet avec le département de l'Hérault s'arrête pour moi. Ce sera un jeune qui se formera sur le circuit. Il va falloir que je trouve un sponsor, mais avec mes résultats cette année, cela me donne une bonne assise pour que ça marche. L'aventure n'est pas finie, le but c'est d'aller jusqu'au Vendée Globe 2020 !" a déclaré le skipper à son arrivée.

Crédits photos : A.COURCOUX

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...